Être en sécurité à Nantes

Dans le respect des responsabilités de l’État et des collectivités locales, et dans le souci d'apporter des réponses concrètes aux attentes des habitants, dans l'ensemble des quartiers de Nantes, la Ville de Nantes déploie une politique globale de sécurité :

  • La Maison de la tranquillité est un espace dédié permettant aux Nantais et professionnels exerçant sur Nantes de signaler les difficultés et incivilités du quotidien et d'avoir un interlocuteur privilégié lui apportant une réponse individualisée. C'est également un lieu ressources proposant des permanences gratuites et confidentielles du délégué des droits, des conciliateurs de justice, de France victimes 44 et du centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF).
  • la police municipale renforce sa présence en réalisant des missions spécifiques d'îlotage pour une relation de proximité avec les habitants, des actions quotidiennes pour prévenir et lutter contre les faits d'insécurité. En complément, l'unité métropolitaine des transports en commun intervient sur l'ensemble du réseau de transports des 24 communes de la métropole pour lutter contre les incivilités et renforcer la sécurité des voyageurs du réseau Naolib.
  • Le centre de supervision urbain (CSU) est un outil supplémentaire au service de la sécurité des Nantais ; il contribue à la sécurisation préventive et réactive de l’espace public par le biais de caméras de vidéoprotection couvrant plusieurs secteurs sur le territoire nantais et la mise en place de vidéo-patrouille. C'est également un moyen complémentaire apporté dans la résolution des faits de délinquance.
  • La mission prévention assure une action de proximité dans le domaine de la prévention sociale de la délinquance et dans la coordination des réponses apportées aux problèmes de tranquillité. Elle s'appuie notamment sur les médiateurs de quartier présents sur des secteurs priorisés de la ville afin d'y assurer des missions de prévention, de médiation et d'orientation. Leurs missions contribuent ainsi à la prévention des incivilités et à l'apaisement des conflits.
  • La Ville de Nantes et l’État ont signé en mai 2021 un contrat de sécurité permettant à travers la déclinaisons de 67 actions concrètes une mobilisation et un renforcement de leur partenariat pour lutter contre l'insécurité comme l'augmentation des effectifs des polices municipale comme nationale ou le renforcement de la vidéoprotection.
  • présence de la police municipale sur un marché