En pratique
Privilégiez une démarche à l'amiable
Rencontrez et informez, verbalement et avec courtoisie les fauteurs du bruit de la gêne qu'ils occasionnent.
Vous êtes locataire du parc social : vous pouvez demander de l’aide aux médiateurs de votre quartier pour vous aider à engager le dialogue, sensibiliser les auteurs de nuisance à votre gêne et chercher ensemble des alternatives. Consultez la fiche : Contacter un médiateur de quartier .
En cas d'absence de solution amiable
- signalez un rassemblement perturbateur ou gênant en remplissant ce formulaire en ligne
- contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99. Des policiers municipaux interviendront sur place afin de ramener la tranquillité et constater les infractions éventuelles. Si nécessaire, une surveillance particulière sera mise en place avec des passages réguliers.
- en cas d'urgence et après 23h30 ainsi que le dimanche, prévenez la police nationale par un appel 17 (7jours/7, 24h/24). S'il ne s'agit pas d'une situation d'urgence, informez votre commissariat de secteur. Consultez la fiche : Où trouver un commissariat ?
Si vous êtes victime
Si vous êtes victime d'une infraction contre vos biens (vol, dégradation), vous devez déposer plainte auprès de la Police nationale. Pour ce faire, vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne en effectuant votre déclaration sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .
Consultez les fiches : Comment porter plainte ou déposer une main-courante - Effectuer une pré-plainte en ligne