Police municipale : un concours spécifique à Nantes en 2025

Vous voulez devenir agent de la police municipale de la Ville de Nantes ? Il vous faut réussir le concours de gardien-brigadier.

La Ville de Nantes se mobilise en ouvrant 100 postes au concours : 50 au concours externe, 30 au 1er concours interne et 20 au 2ème concours interne.

Les premières épreuves d'admissibilités auront lieu le 2 juin 2025 à Nantes!

Les modalités d'inscription

Les dossiers d'inscription seront disponibles du 24 mars et le 17 avril 2025 inclus et à retirer :

  • en ligne sur le site en les téléchargeant
  • à l'accueil de la Maison de la tranquillité publique, 11 boulevard de Stalingrad à Nantes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
  • à l'accueil de l'Hôtel de Ville, 29 rue de Strasbourg à Nantes du lundi au vendredi de 9 h à 17h30.
  • par courrier sur demande avec l'envoi d'une enveloppe suffisamment affranchie à l'adresse suivante : Hôtel de Ville de Nantes - Département des RH, direction EDC service concours - 2 rue de l'Hôtel de ville - 44094 Nantes cedex 1

Les dossiers remplis sont ensuite à renvoyer au format papier uniquement et au plus tard pour le 25 avril 2025 à l'adresse suivante :
Hôtel de Ville de Nantes
Département des Ressources Humaines, direction EDC - concours police municipale
2 rue de l'Hôtel de ville - 44094 Nantes cedex 1

Vous pouvez consulter le règlement général du concours (lancer le téléchargement du fichier) de gardien-brigadier de police municipale ainsi que l'avis du concours (lancer le téléchargement du fichier).

Les épreuves du concours

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 2 juin 2025 au parc Expo de la Beaujoire.

Les épreuves d'admission se dérouleront sur Nantes ou l'agglomération nantaise, pour les tests psychotechniques et le reste des épreuves.

Les lauréats au concours suivront une formation de 6 mois délivrée par le CNFPT avant de pouvoir exercer pleinement leurs missions d'agent de police municipale.

Les conditions générales d'accès

  • avoir 18 ans minimum
  • être de nationalité française
  • ne pas avoir de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de gardien-brigadier de police municipale.

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V : CAP, BEP..., ou d'une qualification reconnue comme équivalente.

Le 1er concours interne est ouvert aux agents publics de la fonction publique territoriale exerçant des fonctions d'agent de surveillance de la voie publique depuis au moins deux ans au 1er janvier 2025.

Le 2nd concours interne est ouvert aux agents publics, mentionnés ci dessous, exerçant depuis au moins deux ans au 1er janvier 2025 :

  • les volontaires des armées, en service au sein de la gendarmerie nationale
  • les agents de 18 ans à moins de 30 ans, recrutés en qualité de contractuels de droit public pour une période de 3 ans, renouvelable une fois, afin d'exercer les missions de policiers adjoints auprès des fonctionnaires des services actifs de la police nationale.

Pour les concours internes, les candidats doivent justifier qu'ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Des missions de sécurité intérieure

Catégorie C de la filière sécurité, ce cadre d'emploi comprend les grades de gardien-brigadier et brigadier-chef principal. Sous l'autorité de la maire, les missions de police administrative et judiciaire relèvent de :

  • la prévention et la surveillance du bon ordre
  • la tranquillité, la sécurité
  • la salubrité publique

Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.