En cas d'urgence, appelez le 17 (police), le 18 (pompiers), le 112 (n° d’urgence européen) ou par sms le 114 (service d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes).
Les règles de vigilance
Vos moyens de paiement, vos papiers d’identité et votre téléphone sont les principaux objets convoités par les voleurs à la tire. Prenez toujours les précautions suivantes :
- Rangez vos papiers, votre argent et votre téléphone dans un sac fermé, jamais dans vos poches extérieures ou sur le dessus de votre cabas à provisions.
- Fermez votre sac à main.
- Ne posez pas votre sac à terre ou sur le siège à côté. En terrasse, ne laissez pas votre téléphone posé sur la table.
- Soyez vigilants dans la foule : la montée et la descente des transports en commun, les files d’attente, les bousculades, sont les moments privilégiés par les pickpockets pour agir. Prenez votre sac contre vous. Si c’est un sac à dos, passez-le devant.
- Si vous déposez des affaires au vestiaire ou dans un rack à bagages, n’y laissez aucun objet de valeur. Surveillez vos sacs et bagages dans les transports.
- Réglez vos achats par chèque ou carte bancaire pour ne pas attirer l'attention.
Que faire en cas de vol à la tire ?
Dès que vous constatez le vol, agissez immédiatement pour empêcher l’usage de vos biens :
- Carte bancaire : faites opposition directement auprès de votre banque ou bien du service interbancaire d'opposition au 0 892 705 705
- Chéquier : faites opposition directement auprès de votre banque ou bien du centre national d’appel des chèques perdus ou volés : 0 892 68 32 08
- Téléphone portable : appelez votre opérateur qui suspendra votre ligne. Puis portez plainte en indiquant le numéro IMEI de votre téléphone (information en bas de page). La police donnera ordre à votre opérateur de bloquer définitivement votre mobile sur l’ensemble du territoire français.
Services client des principaux opérateurs :
- Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
- Free Mobile : 32 44
- Orange : 0 800 100 740
- SFR : 10 23
Puis rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer le vol. Vous pouvez aussi effectuer une pré-plainte en ligne .
Consultez notre fiche Avoir les bons réflexes en cas de vol ou d’agression .
Faites aussi le plus rapidement possible une déclaration de vol à votre assureur.
Où trouver le n° IMEI de son téléphone portable ?
Conseil : relevez ce numéro et notez-le dès l’achat !
- En tapant sur le clavier le code *#06#
- Sous la batterie du téléphone
- Sur la facture d’achat du téléphone
- Sur l’étiquette du coffret d’emballage
- En appelant votre opérateur