Récupérer son véhicule à la fourrière

La mise en fourrière de votre véhicule sanctionne un stationnement irrégulier (stationnement gênant ou très gênant, dangereux, sur emplacement réservé, abusif). Pour récupérer votre véhicule mis en fourrière vous devez obtenir une mainlevée autorisant la sortie du véhicule.

En pratique

Vérifier si votre véhicule a été mis en fourrière

Vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement par les services de Police ? Effectuez une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule sur le site de la fourrière automobile de Nantes : www.fourrierenantes.fr
Si votre véhicule n'apparaît pas sur le site de la fourrière, contactez les services de Police. L'enregistrement concernant la mise en fourrière de votre véhicule est peut être en cours d'enregistrement.

Contacts
  • Allo Tranquillité Publique (Police Municipale) : 02 40 41 99 99 - du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 
  • Police Nationale – Commissariat Waldeck Rousseau : 02 53 46 70 00  - 7 jours sur 7 et 24h/24h

Obtenir une mainlevée 

La mainlevée est un document officiel vous autorisant à récupérer votre véhicule à la fourrière. Aucune levée de fourrière ne peut être faite sans présentation de ce document. 

1. Au préalable, téléphonez à la Fourrière Automobile Nantaise (F.A.N.) au 02 28 27 07 60 afin de savoir quel service de Police (nationale ou municipale) a demandé la mise en fourrière de votre véhicule.

2. La mainlevée est à demander au poste de police qui a prescrit la mise en fourrière :

  • Police municipale, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00. Coordonnées : 11 boulevard Stalingrad Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre 44000 - Allo Tranquillité Publique : 02 40 41 99 99

  • Police nationale, Commissariat Waldeck Rousseau, 7j/7 - 24h/24. Coordonnées : 6 place Waldeck Rousseau Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre 44000 Nantes - Tél. 02 53 46 70 00

Le samedi : obtenir une mainlevée pour un véhicule mis en fourrière par la Police municipale
Le service de la Police municipale n'accueille pas de public le samedi. Toutefois, vous pouvez obtenir une mainlevée ce jour là, entre 8h et 18h, en transmettant votre demande par mail à l'adresse suivante : mainlevee@mairie-nantes.fr avec les copies ou photographies parfaitement lisibles et recto-verso des justificatifs mentionnés ci-après. Attention, cette adresse de messagerie est inactive les autres jours de la semaine.
Si les documents transmis sont conformes, la mainlevée autorisant la sortie du véhicule vous sera transmise par mail sous 30 minutes. En l'absence de réponse dans ce délai, contactez Allo tranquillité publique (02 40 41 99 99) et demandez à être mis en relation avec la Police municipale.

3. Justificatifs

Pour obtenir la mainlevée d'un véhicule, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Certificat d'immatriculation,
  • L'attestation d'assurance en cours de validité,
  • Le permis de conduire de la personne qui récupère le véhicule.

Récupérer mon véhicule, 7 jours/7

Pour récupérer votre véhicule, rendez vous au n° 28 rue de la dutée 44800 Saint-Herblain.
Accès  : Bus 93, arrêt Saint-Michel - Tram ligne 1, arrêt François Mitterrand 

Contact : 02 28 27 07 60

Jours et horaires d'ouverture pour la restitution des véhicules : du lundi au samedi, de 8h à 19h30.


Afficher une carte plus grande

Régler les frais de fourrière

Pour que le gardien de la fourrière puisse vous restituer votre véhicule, tous les frais de fourrière doivent être payés (indépendamment de l'amende liée à l'infraction initiale) en espèces ou par carte bleue. Ces frais comprennent à la fois l'enlèvement et les frais de garde journalière (multipliés par le nombre de jours).

Plus d'infos sur les tarifs Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Rechercher un service, une démarche