Un nouveau plan communal de sauvegarde pour Nantes

Afin de renforcer la gestion des crises sur son territoire, la Ville de Nantes a adopté un nouveau Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Ce document opérationnel définit l'organisation des services municipaux pour assurer l’alerte, l’information, la mise à l’abri, le ravitaillement et le soutien de la population en complément de l’action des secours.
Il s’appuie sur l’expérience nantaise des dernières années et prépare la réponse face aux risques connus et émergents.

Ce nouveau PCS va plus loin qu’une simple mise à jour réglementaire. Ainsi, 19 scénarios de risque font l’objet d’un volet spécifique. Au-delà des risques prégnants sur le territoire nantais tels que les inondations ou les tempêtes, il prend en compte le risque sismique, les risques technologiques, les menaces sanitaires, la sécurité publique mais aussi les risques émergents tels que la cyberattaque ou les ruptures de réseaux.

La version publique du PCS est consultable en mairies annexes, en mairie centrale et à la maison de la tranquillité publique.

>> Consulter le plan communal de sauvegarde

Plus d'infos sur l'adoption du nouveau plan communal de sauvegarde Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre par le conseil municipal du 28 mars 2025.

test