Des agents de la Maison de la tranquillité publique au service des Nantais

Les intervenants municipaux veillent au maintien du respect de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire. Ils sont à votre disposition pour répondre aux diverses interrogations, dans le cadre des textes de loi. Ils peuvent également vous orienter vers les services adéquats.

 

La police municipale

115 policiers municipaux, par leur présence rassurante et dissuasive, concourent au respect des règles collectives garantissant la liberté de chacun.
En 2026, la police municipale de Nantes comptera 235 agents.
La police métropolitaine des transports en commun (PMTC) est venue compléter l'action de la police municipale en 2021 pour garantir la sécurité des voyageurs sur l'ensemble du réseau Naolib.

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Le centre superviseur urbain

Le CSU est un outil supplémentaire au service de la sécurité des Nantais. Il contribue à la sécurisation préventive et réactive de l’espace public par le biais de 162 caméras de vidéoprotection couvrant 12 secteurs sur le territoire nantais. 
15 opérateurs spécialisés effectuent des vidéopatrouilles 24h/24, 7j/7 pour permettre, en lien étroit avec les forces de l'ordre, une prise en charge globale des difficultés de tranquillité publique quel que soit le créneau horaire concerné.
Le déploiement du dispositif nantais va se poursuivre, sur la base d'un diagnostic commun police nationale - Ville de Nantes.

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Le stationnement sur voirie

Les 45 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assurent pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au Code de la route (stationnement payant, gênant, zones bleues, voies piétonnes) sur le territoire nantais.
Par leur présence sur le terrain, ils participent aux missions de prévention et de protection, informent et renseignent les usagers, signalent les anomalies sur la voie publique, et portent assistance aux usagers dans l'espace public. Ils participent également aux différentes manifestations en soutien à la police municipale.

La mission prévention et les médiateurs de quartier

La mission prévention assure une action de proximité sur tous les quartiers de la ville de Nantes sur le champs de la prévention sociale de la délinquance.
Six binômes territorialisées constitués d'un chargé de mission et d'un coordonnateur apportent des réponses opérationnelles aux problèmes de tranquillité publique rencontrés par les habitants ou les professionnels, par la conduite d’actions correctives et la mobilisation des partenaires institutionnels ou associatifs.

Ressources sur le champs de la prévention de la délinquance, les professionnels de la mission prévention peuvent épauler et orienter les adolescents, les parents et les professionnels inquiets face au risque de basculement d'un jeune dans la délinquance.

Ils s'appuient sur les équipes de médiation de quartier, présents sur les Quartiers Politique de la Ville nantais (QPV). Les médiateurs de quartier Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, présents sur huit secteurs QPV, interviennent à travers trois grandes missions :

  • la régulation, pour aller au-devant des comportements gênants et prévenir les tensions
  • la médiation pour créer ou restaurer du lien entre les habitants, apaiser les conflits par le dialogue
  • l'orientation pour informer sur les offres, les actualités, les événements et les manifestations du quartier

Les inspecteurs de salubrité

9 inspecteurs de salubrité s’occupent de la salubrité publique, de l’hygiène et de la santé.
Ils interviennent notamment dans les logements pour inspecter les lieux et, si besoin, ils contactent le propriétaire pour l’inciter à faire des travaux. Ils peuvent également se rendre dans un logement pour effectuer des mesures sonométriques afin de quantifier le bruit perçu en cas de nuisances sonores impactantes.

La brigade de contrôle nocturne

La brigade de contrôle nocturne de la Ville de Nantes a pour objectif de maintenir un équilibre entre la vie nocturne des commerces et la tranquillité des riverains.
Composée de 4 agents, elle veille au respect de la réglementation par les établissements débits de boisson (restaurants, bars, discothèques, épiceries,...), notamment en matière de lutte contre le bruit, d'horaires de fermeture des établissements, de service d'alcool et d'occupation du domaine public par les terrasses. Elle intervient en particulier les jeudis, vendredis et samedis entre 21h et 5h, en surveillance, à titre préventif ou suite à des plaintes pour objectiver des situations et faire cesser de potentielles nuisances. En fonctions des constats, des procès-verbaux peuvent être dressés et des sanctions graduées peuvent être prises à l'encontre des établissements suite à la consultation de la commission municipale des débits de boissons.

Les placiers

Sur les 17 marchés nantais, 10 receveurs-placiers assurent le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public. Ils encaissent les redevances liées à l'utilisation du domaine public, préviennent et gèrent les conflits en lien avec le partage de l'espace public.
Ils réalisent également des contrôles pour identification du mobilier et des enseignes mises en place par les commerçants en vue de la taxation des commerces sur le domaine public.

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