En cas d'urgence, appelez le 17 (police), le 18 (pompiers), le 112 (n° d’urgence européen) ou par sms le 114 (service d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes).
Dans quels cas peut-on déposer une pré-plainte en ligne ?
La pré-déclaration en ligne est possible si vous êtes victime d’une atteinte aux biens et que vous ne connaissez pas l’auteur des faits. Par exemple : vol, escroquerie, abus de confiance, dégradations ou destructions de bien etc.
Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.
Vous pouvez déposer une pré-plainte en qualité de :
- victime,
- représentant légal d'une personne morale,
- représentant légal d'une personne physique (mineure, sous tutelle etc.).
Dans tous les autres cas, consultez notre fiche Porter plainte ou déposer une main courante
À savoir : si vous déclarez le vol de votre véhicule par pré-plainte en ligne, vous demeurez responsable (en cas d'accident ou d’infraction commise avec votre véhicule), tant que votre plainte n'est pas signée au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Attention : ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
Comment s’effectue la pré-plainte ?
Rendez-vous sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Au début de la démarche en ligne, vous aurez le choix de l’unité de gendarmerie ou de police où vous viendrez ensuite signer votre plainte.
Vous devrez renseigner votre état-civil complet et expliquer de façon détaillée les atteintes aux biens dont vous avez été victime.
La gendarmerie ou le commissariat choisi vous contactera sous 24 h pour vous proposer un rendez-vous de signature du procès-verbal.
Votre plainte ne sera enregistrée qu’une fois le procès-verbal signé.