En cas d'urgence, appelez le 17 (police), le 18 (pompiers), le 112 (n° d’urgence européen) ou par sms le 114 (service d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes).
Au moment des faits
Ne prenez pas de risques : ne vous opposez pas à l'agresseur, ni à sa fuite.
Essayez de garder ou retrouver votre calme.
Observez l’auteur des faits pour mémoriser un maximum d'informations : sexe, âge, cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers (port de lunettes, cicatrice, barbe, moustache…).
Essayez de repérer l'immatriculation du véhicule, sa marque, sa couleur ainsi que la direction de fuite empruntée.
Alertez des témoins et demandez-leur de rester sur place en attendant les forces de l’ordre, ou bien prenez leurs coordonnées.
Savoir donner l’alerte
Dès le départ de l'agresseur, donnez l'alerte en composant le 17, le 112 ou par sms le 114.
Répondez aux questions de l'opérateur le plus précisément possible.
Les questions qu'on va me poser / Mes réponses
Qui appelle ?
- Je donne mon identité : nom, prénom
- Je précise si je suis victime, témoin ou auteur des faits
Que se passe-t-il ?
- Je dis ce qui est en train de se passer ou qui vient de se passer
Où ?
- Je donne l’adresse précise
Qui sont les auteurs ?
- J’indique le nombre d'agresseurs, leur description et s’ils ont pris la fuite (si possible en précisant la direction prise, le véhicule utilisé, sa marque, couleur, immatriculation)
Avec quels moyens ?
- J’indique si une arme a été utilisée
Y a-t-il des victimes ?
- J’indique le nombre de victimes et la gravité apparente des blessures
Porter plainte
Selon la situation, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte ou bien effectuez une pré-plainte en ligne.
Consultez nos pages :
Porter plainte ou déposer une main courante
Effectuer une pré-plainte en ligne
Information sur le service sécurité :
Un nouveau service Sécurité sur l’application Nantes Métropole dans ma poche
Cette fonctionnalité permet de retrouver en tant que victime ou témoin d’un vol ou d’une agression :
- des numéros d'urgence et contacts utiles,
- une carte des lieux d'aide et d'accueil situés à proximité,
- des fiches pratiques sur les bons réflexes à adopter,
- un lien vers les ressources de Citad'elles, de la Maison de la Tranquillité Publique, de France Victimes et vers l'application App'elles, qui permet d’alerter des contacts de confiance et les secours en cas d’urgence.
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