Dans chaque quartier, la Ville de Nantes a aménagé des lieux permettant d’accueillir cette pratique dans de bonnes conditions, espaces verts parfois équipés de barbecues, avec tables de pique-nique et poubelles pour les déchets.
Cependant cette pratique doit respecter le voisinage, les autres usagers des parcs, l’environnement, la végétation, etc. Elle doit également rester une pratique conviviale, en petits collectifs, pour partager de la nourriture apportée par les uns et les autres.
À noter : suite aux nombreuses plaintes reçues de riverains, commerçants, et usagers de l’espace public, par voie de courriers, mails, appels téléphoniques, relatives à des occupations gênantes de l’espace public pour des regroupements avec des barbecues sauvages et des ventes à la sauvette de denrées alimentaires, la Ville de Nantes a pris un arrêté d’interdiction totale des barbecues et feux de plein air sur le secteur des Dervallières.
Cet arrêté est applicable sur l’ensemble de l’été, afin d’éviter aux habitants des Dervallières de trop nombreuses nuisances.
L'organisation de manifestation sur autorisation
L’organisation de manifestation sur l’espace public, accueillant un grand nombre d’usagers, avec de la vente de nourriture, de la musique, des installations de barnums, tentes, ou autres structures, ne peut se tenir que sur autorisation de la Ville de Nantes.
L’occupation de l’espace public, la vente de denrées alimentaires, la diffusion de musique, sont des activités qui nécessitent l’autorisation de la Ville, qui va mesurer les risques de nuisances pour les usagers, s’assurer que le site choisi est approprié, communiquer aux organisateurs les règles en matière d’hygiène alimentaire.
Pour réaliser une demande d'autorisation d'occupation du domaine, vous pouvez suivre la procédure et consulter le règlement des parcs et jardins de la Ville de Nantes.
Sans autorisation, l’organisateur de ce type de rassemblement se trouve en irrégularité avec la loi :
- vente à la sauvette : exercice non-autorisé d’une profession dans un lieu public en violation des dispositions réglementaires sur la police de ce lieu : délit puni de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende.
- occupation du domaine public routier non-autorisée et non-conforme à sa destination : contravention de 5ème classe dont le montant maximal est de 1500 euros, 3000 euros en récidive.
En résumé :
- si vous souhaitez faire un barbecue en petit comité, vous devez utiliser les installations prévues par la Ville, en veillant à laisser les lieux propres pour les prochains utilisateurs.
- si vous souhaitez organiser un barbecue pour un grand nombre de personnes, diffuser de la musique, proposer des denrées à la vente, vous devez impérativement contacter la Ville de Nantes, pour ne pas être en infraction.