En avril 2023, un groupe de jeunes âgés de 14 à 16 ans du quartier Bellevue à Nantes avait émis le souhait auprès des médiateurs de quartier de passer le permis scooter (permis AM). De nombreuses mises en danger étant constatées sur ce secteur tels que les rodéos urbains, la Mission prévention de la direction de la tranquillité publique a alors souhaité piloter ce projet afin de sensibiliser ces jeunes aux conduites à risque en deux roues.
La Mission prévention a construit ce projet avec les animateurs de l’espace ados de l’ACCOORD et le dispositif des médiateurs de quartier.
3 axes de travail ont été développés dans le cadre de ce projet :
- des actions de sensibilisation, au travers de la rencontre de professionnels de la prévention à la sécurité routière : les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire Atlantique, le pôle de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Saint-Jacques ainsi que le centre loisirs jeunesse de la police nationale.
- la mise en place d’un chantier d’autofinancement d’une durée de 4 jours, permettant aux jeunes de financer une partie de leur permis, grâce notamment à des tâches d'entretien des parties communes du bailleur Nantes Métropole Habitat (peinture, nettoyage). Les jeunes ont également pu échanger sur leurs droits et leurs devoirs avec le dispositif des médiateurs de quartier autour de l’exposition 13-18 « Questions de justice ». La fin de semaine était réservée à l’achat des équipements de protection de deux roues avec le partenaire Moto Axxe.
- l'accompagnement des jeunes par l’association CAP Formation pour le passage de leur permis deux roues.
Ce projet, d’une durée de 4 mois, s’est clôturé par une soirée organisée par la Mission prévention afin de valoriser la participation de chacun, jeunes et partenaires. Les familles étaient conviées à ce temps fort pendant lequel une attestation de participation a été remise à chaque jeune par l’élu de quartier.
Grâce à la réussite de ce projet, un groupe de jeunes du quartier Nantes Nord a demandé à bénéficier du même dispositif de médiateurs de quartier. C'est en cours depuis avril 2024.