En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

La réglementation des aires de livraison

Effectuer des livraisons dans le centre-ville

  • Des aires de livraison sont réservées en centre-ville pour faciliter l'arrêt des véhicules effectuant un chargement ou un déchargement de marchandises.
  • Ces aires sont réservées aux véhicules des livreurs, du lundi au samedi de 7h30 à 11h30. Un disque rouse doit être utilisé. Téléchargez l'arrêté "Livraisons en centre-ville (lancer le téléchargement du fichier)"
  • Les véhicules de plus de 12 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer des livraisons dans le centre-ville de Nantes.
  • Seuls les véhicules avec un disque de livraison  rose sont autorisés à s'y arrêter, pour une durée ne pouvant dépasser 30 minutes.
  • Le périmètre de mise en œuvre du disque de livraison correspond à la zone rouge de stationnement payant et aux principaux axes pénétrants (rue Paul Bellamy et rue de Gigant).
  • A compter du 1er juin 2019, les livraisons avec un véhicule à énergie alternative (c'est-à-dire, obligatoirement avec une motorisation assurée par l'électricité, le gaz naturel ou l'hydrogène) sont autorisées de 4h à 23h. Ces véhicules doivent utiliser un disque de livraison vert. Ce bonus incite à réduire l'impact écologique du transport de marchandises en ville. Pour les autres véhicules, les règles ne changent pas.
  • Pour obtenir votre disque de livraison (vert ou rose), consultez la fiche Demander un disque de livraison.

Une nouvelle réglementation à venir

Afin de contribuer à la transition énergétique et écologique et de rendre plus simples et lisibles les règles pour tous, en septembre 2020, toutes les activités de livraison, quels que soient leurs destinataires, seront soumises aux mêmes horaires dans le centre-ville : 4h-23h pour les véhicules à énergie alternative, 4h-11h30 pour tous les autres.

Jusqu’en septembre 2020, seuls les véhicules ne dépassant pas 12 tonnes (PTAC) sont autorisés à livrer sur le périmètre réglementé. Pour inciter à la massification des flux et réduire ainsi le nombre de camions, à partir de septembre 2020, les véhicules de livraison pourront mesurer jusqu’à 12m de long.

Effectuer des livraisons dans les aires piétonnes

  • Dans les aires piétonnes du centre-ville et du site des Chantiers, il n'y a pas d'emplacements matérialisés : les livraisons s'effectuent par conséquent sur la voie, en veillant à gêner le moins possible les autres usagers.

Consultez le plan des aires piétonnes (lancer le téléchargement du fichier)

  • Les véhicule de plus de 12 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer des livraisons dans le centre-ville de Nantes.
  • Les livraisons avec des véhicules à énergie alternative (motorisation assurée par l'électricité, le gaz naturel ou l'hydrogène) sont autorisées, de 4h à 23h (accès par badge ou via le bouton livraison).

Livraisons aux entreprises et aux commerces

  • L'accès aux voies s'effectue par le bouton livraison des bornes d'entrée des aires piétonnes, de 7h30 à 11h30.
  • Un ticket portant l'indication d'une heure limite autorise les livreurs à arrêter leurs véhicules dans les aires piétonnes pendant une durée maximale de 20 minutes.

Autres livraisons (produits pharmaceutiques, journaux, livraisons aux particuliers…)

  • L'accès aux voies s'effectue par badge.
  • Un ticket portant l'indication d'une heure limite autorise les livreurs à arrêter leur véhicule dans les aires piétonnes pendant une durée maximale fixée par arrêté.
  • Pour connaître les horaires de livraison et la durée d'arrêt, consultez l'arrêté relatif à la circulation et au stationnement en aires piétonnes (lancer le téléchargement du fichier).
  • Pour obtenir un badge d'accès, contactez Nantes Gestion Equipement (NGE) 14-16 rue Racine 44 000 NANTES - Tél. : 02 51 84 94 51 ou effectuez votre demande en ligne : www.nge-nantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Effectuer des livraisons en dehors du centre-ville

  • Des emplacements sont réservés pour faciliter l'arrêt des véhicules effectuant des chargements ou déchargements de marchandises, qu'il s'agisse de transporteurs ou non.
  • Il n'existe aucune limitation de tonnage pour les véhicules, ni d'horaires pour les livraisons.
  • Attention : le stationnement est interdit sur ces aires et seul l'arrêt y est autorisé ce qui signifie que le conducteur doit rester au volant ou à proximité du véhicule pour pouvoir le déplacer sur simple demande d'un agent verbalisateur. Téléchargez l'arrêté "Livraisons hors centre-ville (lancer le téléchargement du fichier)".

Rechercher un service, une démarche