En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Mettre en place un dispositif de secours ou une structure couverte recevant du public dans le cadre d'une manifestation

Si sous prévoyez de mettre en place un poste de secours ou d'installer une structure ouverte recevant du public, pensez à prendre les dispositions nécessaires.

En pratique

Dispositifs prévisionnels de secours à personnes

Pour mettre en place un dispositif prévisionnel de secours prenez contact avec une association agréée de sécurité civile qui seule peut contribuer à ce dispositif dans le cadre d'une manifestation. En fonction des risques et des informations, notamment le nombre estimé de participants, que vous lui communiquerez, elle dimensionnera le dispositif à mettre en place.

Consultez Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrela liste des Associations agréées de sécurité civile

Structures particulières

Pour installer une structure couverte recevant du public (chapiteau, tente, etc..) ou des gradins, il vous sera  demandé la communication d'informations sur la nature de l'activité, le nombre de participants, des plans à l'échelle (situation, aménagements), les documents et rapports d'organismes agréés relatifs à la structure ou à ces installations techniques.
Dans certains cas, il sera nécessaire de consulter la Commission de sécurité compétente.

Consultez les fiches pratiques relatives aux ERP.
Consultez la fiche Déclarer une manifestation sur la voie publique

Rechercher un service, une démarche