En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Exploiter un restaurant ou un débit de boissons à emporter

De quoi s'agit-il ?

Pour exploiter un restaurant ou un établissement de vente à emporter, les commerçants (en nom propre ou responsables légaux des sociétés commerciales concernées) doivent obligatoirement déclarer leur établissement au maire de la commune d'implantation de l'activité.

Les démarches administratives obligatoires et spécificités

Il faut obligatoirement effectuer une déclaration au maire de la commune d'implantation de la licence pour procéder à :

  • une ouverture (création d'un nouvel établissement),
  • une mutation (changement de propriétaire ou de gérant).

Le commerçant doit également souscrire une déclaration auprès du centre de formalités des entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) afin d'être répertorié au registre du commerce et des sociétés. CCI - 16 Quai Ernest Renaud Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre 44105 Nantes - 02 40 44 60 00 - info.clients@nantesstnazaire.cci.fr
Pour en savoir plus, consultez la fiche Obtenir une licence de débit de boissons à consommer sur place, de restaurant ou de débit de boissons à emporter Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Les restaurants

Contrairement aux débits de boissons à consommer sur place, aucune condition de nationalité n'est exigée pour la délivrance des licences restaurants. Ces établissements ne peuvent servir des boissons alcoolisées qu'à l'occasion des repas et comme accessoires à la nourriture.
On distingue deux types de licences restaurant :

  • La « petite licence restaurant » qui permet de vendre, pour consommer sur place, les boissons des premiers et troisième groupe,
  • La « licence restaurant » qui permet de vendre, pour consommer sur place toutes les boissons alcoolisées.

Les débits de boissons à emporter

Les débits de boissons à emporter correspondent à différents types d'activité : supermarché,  épicerie, caviste, vente à distance ou par internet, etc....
On distingue deux types de licences de vente à emporter :

  • La « petite licence à emporter » comporte l'autorisation de vendre pour emporter les boissons des premiers et troisième groupe,
  • La « licence à emporter » comporte l'autorisation de vendre pour emporter toutes les boissons dont la vente est autorisée.

Pour les établissements de vente à emporter (petite licence à emporter et licence à emporter), les commerçants qui veulent vendre des boissons alcooliques entre 22h et 8h, doivent fournir le permis appelé « Permis de vente de boissons alcooliques la nuit » délivré après la participation du ou des déclarants à la formation spécifique sur les droits et obligations attachés à la vente à emporter entre 22h et 8h.

En pratique

La déclaration au maire de la commune d'implantation doit être effectuée quinze jours au moins avant le début de l'exploitation. La déclaration s'effectue exclusivement sur rendez-vous, les lundis après-midi et les vendredi matin à la Maison de la Tranquillité Publique, 11 boulevard de Stalingrad. Pour prendre rendez-vous, contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99.

Avant le rendez-vous, téléchargez et complétez le formulaire de déclaration Cerfa 11542-05 (lancer le téléchargement du fichier) * et réunissez l'ensemble des pièces justificatives à remettre lors du rendez-vous.

* Guide pratique pour compléter le cerfa : ouvrir le fichier PDF avec Adobe Acrobat Reader (gratuit) - cliquer sur l'outil "Remplir et signer" dans le volet de droite - cliquer sur une zone de texte, puis renseigner le formulaire - enregistrer le document.

Justificatifs à joindre

  • Un justificatif d'identité et de nationalité (Carte nationale d’identité ou équivalent pour un ressortissant étranger, passeport, titre de séjour),
  • Le bail commercial précisant le mode d'exploitation,
  • Les statuts de la société,
  • L'attestation de formation PVBAN (Permis de vente de boissons alcooliques la nuit),
  • Un extrait du registre du commerce et des sociétés (Kbis).

Pour obtenir plus de renseignements, contactez Allo Tranquillié Publique au 02 40 41 99 99 ou transmettez-nous votre question via le formulaire de contact Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre .

Textes réglementaires

Rechercher un service, une démarche