En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Obtenir un emplacement de restauration rapide

De quoi s'agit-il ?

Nantes Métropole met à disposition des commerçants, sur la ville de nantes, une vingtaine d'emplacements hors marchés réservés à la vente en restauration rapide, de type food truck, triporteur, ou vélo cargo.

Modalités d'attribution d’un emplacement

Les candidatures sont examinées par la commission métropolitaine aux commerces non-sédentaires hors marchés (lancer le téléchargement du fichier), présidée par l’Élu métropolitain, délégué à la commande publique durable, alimentation, circuits courts, marchés, représentant la Maire.

La commission se réunit trois fois par an :

  • 1er trimestre, pour les demandes saisonnières,
  • 2ème trimestre, pour les demandes effectuées en cours d’année afin de couvrir les 6 mois suivants (de juin à décembre),
  • 4ème trimestre, pour les demandes effectuées en fin d’année afin de couvrir l’année.

En cas de nécessité, la commission pourra se réunir de manière exceptionnelle afin de répondre à une nouvelle demande de service public. Ces demandes pourront bénéficier d’une autorisation à titre d’expérimentation d’une période de 6 mois si celles-ci répondent aux critères d’appréciation des commerces non-sédentaires, hors marchés, établis dans l’article 4-2 du règlement des Commerces Non-Sédentaires hors Marchés de Nantes (lancer le téléchargement du fichier).

Durée de l'autorisation

Les autorisations sont octroyées chaque année. Elles sont reconductibles, sur demande écrite du commerçant, 2 mois avant échéance.

La charte de la Métropole

Afin de s’assurer que les objectifs sur les sujets liés à l’offre alimentaire, l’accueil, l’hygiène et la gestion des déchets sont partagés, le commerçant s'engage à signer une charte qualité rappelant les attentes les plus fortes de la collectivité .

En pratique

Dossier de candidature

Tout candidat à un emplacement, doit obligatoirement présenter un dossier constitué des pièces suivantes :

Adressez votre demande, par courrier, à Madame la Présidente de Nantes Métropole 2, Cours du champ de Mars - 44923 Nantes Cedex 9.

Bon à savoir : les dossiers incomplets ne seront pas présentés en commission.

Les tarifs

Toute autorisation fait l’objet d’une tarification de droit de place spécifique qui est fixée chaque année par le vote d’une délibération en Conseil métropolitain.

 

 

 

 

Rechercher un service, une démarche