Les jeunes de Nantes Erdre sensibilisés à la pratique du MMA

Un temps était proposé aux jeunes du quartier Nantes Erdre pour pratiquer ce sport de combat de façon encadrée et les alerter sur les risques et dérives.

Omoplata, Kimura, Anaconda… ces termes ne vous disent rien ? En revanche, d’autres comme protège dents, protège tibias, casque, coquille, gants ou mitaines permettront davantage à certains de percevoir de quoi il s’agit. Les plus érudits en la matière l’auront donc compris : nous parlons de la pratique d’un sport de combat. Mais attention, pas n’importe lequel ! Le judo, le karaté et autres arts martiaux dits « traditionnels » sont dorénavant trop souvent relayés au rang de sports de « boomers », face à un phénomène grandissant et incontournable, faisant actuellement fureur chez les jeunes : le MMA.

Le MMA, un mélange de sports de combats

Le MMA (mixted martial arts) est, comme son nom l’indique, un mélange de divers sports de combat permettant d’être le plus efficace possible. Les frappes avec les poings, les genoux, les coudes ou encore les tibias sont donc autorisées debout (sauf dans la gorge, derrière la tête ou dans les parties génitales). Hormis les coups de pieds, des frappes au sol peuvent également être utilisées, ainsi que les projections et diverses clés, visant à soumettre son adversaire jusqu’à l’abandon.

L’engouement chez les 12/35 ans autour de cette discipline est exponentiel et nombre d’entre eux rêvent de devenir experts dans ce domaine, sans toujours percevoir les risques liés à une pratique non encadrée.
Les réseaux sociaux, qui diffusent nombre de combats à peine réglementés ayant généralement lieu sur l’espace public, incitent certains jeunes à se confronter, mettant en péril leur intégrité physique et celle de leurs camarades.

Une nécessité de clarifier la pratique de cette discipline

Considérant cette réalité - qu’il serait contre-productif de réfuter -, il a semblé important de clarifier les choses, afin de limiter certaines dérives. Inquiets de constater le comportement irresponsable de certains jeunes, le coordonnateur de prévention de la Ville de Nantes et les médiateurs de quartier ont décidé de sensibiliser les jeunes de Nantes Erdre qui le souhaitent aux risques inhérents à la pratique non encadrée de cette activité, en lien avec le service des sports et un éducateur sportif, coach de MMA et ancien professionnel.

Ainsi, le mardi 29 octobre, seize jeunes ont pu assister à une présentation exhaustive de ce sport, permettant de mettre en lumière les dangers physiques et juridiques pouvant survenir en cas de négligences vis à vis de certaines règles incontournables, garantissant la sécurité de tous.
Ces rappels effectués, les participants ont été invités à passer à l’action. Six d’entre eux ont relevé le défi et ont foulé le tatami pour s’éprouver physiquement lors des divers ateliers proposés par un coach très pédagogue, mais aussi très rigoureux.
Ils ont surpris l’ensemble des professionnels présents par leur motivation, leur sérieux et leur capacité d’écoute en suivant scrupuleusement les conseils donnés et autres mises en garde distillées tout au long de l’activité.

Une fois l’entraînement terminé, tout le monde, y compris les spectateurs, s'est réuni autour d’un goûter pour clôturer la soirée. Les échanges ont perduré, responsabilisant ainsi les adolescents concernés sur le fait de ne pas prendre à la légère une activité qui demande sérieux, abnégation, humilité et respect.
Un jeune averti en vaut deux… voire plus.

test

À lire aussi

Contacter un médiateur de quartier

Professionnels de la médiation au service des habitants, les médiateurs de quartier agissent au quotidien pour améliorer le climat social des différents quartiers nantais. Prévention des incivilités, lutte contre le sentiment d’insécurité, médiation, rencontres, résolution de conflits font partie de...