Cet établissement, installé à la pointe Est de l’île de Nantes, sur l’axe Malakoff / Clos Toreau, compte une soixantaine de résidents autonomes et est parfois impacté par des actes d’incivilités, voire de sécurité publique.
Stationnement anarchique de voitures, rassemblement de public qui entraîne un sentiment d’insécurité, quelques regroupements de vendeurs ou d’acheteurs de produits illicites peuvent aussi faire partie du paysage de ces seniors.
Pour faire suite à une demande de renforcement de la sécurité, la mission prévention a organisé un temps d'échanges pour aborder les thèmes de la santé, l’accès au droit et l’accompagnement des seniors. La police municipale de Nantes a expliqué son rôle et la différence existante avec la police nationale, tout en indiquant qu’un partenariat étroit était en place. Le dispositif des médiateurs de quartier d’Optima a pu communiquer sur ses missions. La direction de quartier était également conviée.
Ces échanges ont été appréciés des résidents présents et la mission prévention poussera à nouveau les portes de la structure pour répondre aux futures sollicitations de l’établissement.