Un nouvel arrêté pour réglementer les bruits de voisinage à Nantes

La préfecture de Loire-Atlantique a modifié la réglementation propre aux bruits de voisinage pour préserver au mieux le bien-être des habitants. L'arrêté du 30 mai 2024 remplace donc celui datant de 2002.

Intel(R) IPP JPEG encoder [7.1.37466] - Sep 25 2012;

La préfecture de Loire-Atlantique a jugé nécessaire d'actualiser la réglementation relative aux bruits de voisinage, l'arrêté du 30 avril 2002 ne correspondant plus aux habitudes de vie actuelles.

En effet, une enquête publique en ligne en avril 2024 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ainsi que l'avis du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques ont amené la préfecture à revoir la réglementation des bruits pouvant être dangereux, porter atteinte à la tranquillité publique et nuire à la santé des personnes et de l'environnement.

Ce nouvel arrêté, en date du 30 mai 2024 (lancer le téléchargement du fichier), vient donc clarifier la réglementation relative aux bruits, notamment en cadrant et en limitant les pratiques de la vie quotidienne et en communauté dans un espace privé qui peuvent gêner le voisinage : bricolage, musique, jardinage, aboiements, jeux...

Par exemple, la tonte de pelouse ou l'utilisation d'un outil bruyant est autorisée :

  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 19 h 30
  • le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • ou encore le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h

Concernant les animaux, leurs propriétaires sont tenus de préserver la tranquillité du voisinage de jour comme de nuit.

Cet arrêté a également permis de revoir la réglementation pour tous les bruits sur l'espace public, les bruits de chantier ou liés à une activité professionnelle, culturelle ou de loisir.

>> Toutes les infos sur les nuisances sonores

test

À lire aussi

Que faire en cas de nuisances sonores ?

La qualité de l’environnement sonore joue un rôle essentiel dans la qualité du cadre de vie. Dès lors qu’un bruit se répète de façon régulière avec une durée et/ou un volume excessif, il peut être considéré comme une nuisance sonore.