Consulter le plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde, le PCS, est un document qui centralise toutes les procédures de gestion de crise et recense les ressources nécessaires pour faire face aux événements graves et exceptionnels. Il détaille précisément les services et les personnes à mobiliser en cas de crise, les moyens à déployer, ainsi que toutes les informations essentielles pour assurer une réponse efficace.

De quoi traite le PCS ?

En tant que référentiel opérationnel pour la gestion de crise, le plan communal de sauvegarde (PCS) est conçu pour être utilisé par les agents communaux.
Il permet, en complément de l’action des services de secours, d’organiser la réponse de la commune en cas de crise affectant son territoire : évènement climatique, inondation majeure, accident technologique, incendie très important, par exemple.
Ce dispositif définit l’organisation et les moyens prévus par la Ville de Nantes pour gérer au mieux ces situations exceptionnelles et assurer la sécurité de la population :

  • alerter et informer
  • évacuer
  • mettre à l’abri
  • ravitailler
  • et de façon générale accompagner et soutenir les sinistrés

En vertu de ses pouvoirs de police générale, la maire est en premier lieu la directrice des opérations de secours sur la ville.

Le premier plan communal de sauvegarde a été adopté en 2007 puis régulièrement mis à jour. À partir des retours d’expériences des crises gérées ces dernières années, la Ville Nantes a amélioré son organisation et a adopté un nouveau plan communal de sauvegarde (PCS) le 10 mars 2025.

Où consulter le PCS ?

Le PCS est consultable en ligne :

Une version papier est également consultable à la demande à la maison de la tranquillité publique de Nantes, située au 11 boulevard Stalingrad, en mairies centrales et annexes.
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