Stationnement payant : ce qui change avec le dispositif LAPI

À partir du lundi 2 septembre 2024, le contrôle du stationnement payant se fera via le dispositif de lecture automatique des places d'immatriculation, le LAPI.

Avec l'extension du périmètre de stationnement payant en 2023, il était nécessaire de mettre en place ce nouveau dispositif, déjà utilisé dans d'autres villes, pour faciliter les missions de contrôle des agents. Le but étant de favoriser la rotation des véhicules en stationnement et de mieux partager l'espace public. Trois véhicules étaient en test tout l'été dans les rues de Nantes, sans verbaliser les véhicules n'ayant pas de justificatif.

Ce qui change pour les usagers

Pour les abonnés résidents et les professionnels mobiles et de santé et social

> dématérialisation du stationnement payant et donc plus besoin d'apposer son macaron de stationnement sur le pare-brise, son immatriculation étant enregistrée dans le serveur, le LAPI détecte automatiquement son droit à stationner.

Pour les abonnés garagistes

Les garagistes bénéficient d'abonnements spécifiques (jusqu'à 10 abonnements par garage) leur permettant de stationner les véhicules de leurs clients sur la voirie.
Avec le système LAPI, le garagiste doit enregistrer la plaque d’immatriculation du véhicule de son client en prenant un ticket « Autorisations spéciales », soit à l'horodateur, soit via l’application de paiement mobile PayByPhone.

Un garagiste détenteur de 10 abonnements pourra ainsi enregistrer simultanément 10 véhicules de clients sur la voirie. Dans tous les cas, le reçu / macaron d'abonnement délivré par NGE devra toujours être apposé derrière le pare-brise pour permettre le contrôle visuel par les agents sur le terrain.

Pour les usagers ayant une autorisation de stationnement pour déménagement ou travaux

> enregistrer la plaque d’immatriculation du véhicule stationné en prenant un ticket « Autorisations spéciales », soit à l'horodateur via la touche dédiée, soit via l’application de paiement mobile PayByPhone.

Dans tous les cas, il est demandé aux usagers de continuer à apposer l’autorisation et/ou l’arrêté délivré par la collectivité derrière le pare-brise pour permettre le contrôle visuel par les agents sur le terrain.

Pour les détenteurs d'une carte CMI-S ou CES (PMR)

Deux options cumulatives possibles pour enregistrer la plaque d'immatriculation dans le serveur :

  • option 1 : pour les déplacements fréquents et lorsque le véhicule est connu et régulier
    Se référencer auprès de NGE, exploitant de la Ville de Nantes, comme détenteur d’une carte CMI-S ou CES et renseigner de manière permanente la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé fréquemment.
    > sur le site « MonNGE », puis sur la plateforme naolib.fr à sa mise en service.
    > par mail : accueil-clients@nge-nantes.fr
    > à l’Espace Accueil NGE, 18 rue Scribe 44000 Nantes, en ayant pris préalablement rendez-vous (ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).
     
  • option 2 : pour les déplacements ponctuels
    > prendre un e-ticket gratuit à l’horodateur via un bouton dédié - possible dès septembre 2024
    ou
    > prendre un ticket gratuit sur l’application de paiement par mobile PayByPhone - possible dès septembre 2024

Dans tous les cas, il est demandé de continuer à apposer la CMI-S ou CES sur le pare-brise pour permettre aux agents le contrôle visuel.

>> Toutes les infos sur le dispositif LAPI Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

test

À lire aussi

L'extension du stationnement payant s'est achevée en janvier 2024

Le déploiement progressif du stationnement payant et l’instauration de la tarification solidaire pour les résidents commencés en 2023 se sont achevés en janvier 2024 avec le passage au stationnement payant du secteur Chantenay - Sainte-Anne.