Organisé par la Mission prévention de la Ville de Nantes et ses partenaires, en lien avec la direction des sports, cet événement a rassemblé 60 jeunes âgés de 11 à 15 ans des quartiers Malakoff, Beaulieu et Nantes sud, pour faire équipe avec des professionnels en uniforme.
Lors de cet événement, plusieurs épreuves étaient proposées :
- un parcours en tenue de pompier avec enroulage d'un tuyau
- un Naolib quiz
- des débats en lien avec des problématiques rencontrées sur les quartiers
- un parcours en trottinette à pied avec un quiz sur la sécurité routière
- un sarbacane quiz
- un plateau radio
Cette initiative a permis aux jeunes et aux professionnels en uniforme, tels que le SDIS , la police municipale, la police nationale , Naolib et les médiateurs de quartier, de collaborer pour atteindre un objectif commun : remporter le challenge.
Cette coopération a également facilité les échanges entre les jeunes et les professionnels dans le but de favoriser l'interconnaissance et ainsi de déconstruire certaines représentations.
Retour d'expérience d'une jeune fille de 13 ans :
"C'était trop bien, au départ c'était bizarre d'être avec un policier, mais franchement il nous a trop aidés. Je referai l'année prochaine."
Retour d'expérience d'un sapeur-pompier :
"Super journée qui a permis à la fois de partager un moment avec d'autres professionnels et des jeunes. Le fait d'être en équipe avec les jeunes a permis de favoriser les échanges. Effectivement, certaines barrières ont été levées, car nous étions sur un même pied d'égalité. J'ai pu apprendre des choses sur eux et ils ont pu me poser des questions sur mon métier. Les ateliers ont également favorisé l'expression de chacun. Cette action m'a permis d'échanger avec des membres de la police et de Naolib (ex TAN) hors contexte d'intervention."