En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Obtenir une carte de stationnement pour une personne à mobilité réduite

De quoi s'agit-il ?

Les personnes atteintes d'un handicap réduisant de manière importante et durable leur capacité de déplacement à pied ou imposant un accompagnement par une tierce personne peuvent bénéficier de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) ; cette carte remplace progressivement, depuis le 1er janvier 2017, la carte européenne de stationnement qui demeure, toutefois, valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.
Si la CMI comporte la mention "stationnement pour personnes handicapées", elle permet à la personne en situation de handicap, ou à celle qui l'accompagne, de stationner gratuitement sur toutes les places de stationnement réservées au stationnement des personnes handicapées sur voirie  (y compris sur les places non réservées du périmètre de stationnement payant). Consulter l'arrêté (lancer le téléchargement du fichier).

La CMI comportant la mention « Stationnement pour personnes handicapées » (ou la carte européenne de stationnement) doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, de manière à être contrôlée aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement. Elle est retirée dès lors que la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

A savoir

Le titulaire de la carte doit s'acquitter des droits de stationnement pour se garer dans les parkings et parc en enclos accessibles aux personnes handicapées.

En pratique

A qui s'adresser ?

La demande d’obtention de cette carte se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle peut être obtenue par toute personne qui éprouve des difficultés à se déplacer ou qui n’est pas autonome dans ses déplacements sur présentation de justificatifs. 

Pour consulter la liste des pièces justificatives et télécharger le formulaire de demande cliquez ici

Attention, le formulaire actuel de demande de prestations liées au handicap ne mentionne pas encore les termes "demande de CMI". Par conséquent, si vous faites une demande de carte de stationnement et que vous remplissez les conditions d'attribution, vous recevrez la CMI-stationnement.

Contact : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
300 Route de Vannes, 44700 Orvault
Tél. : 02 28 09 40 50

Bon à savoir

Les personnes titulaires de la CMI (ou de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées) ont la possibilité de bénéficier d’une carte d’accès aux voies piétonnes. Elle permet de stationner dans toutes les aires piétonnes pour une durée maximales de 2h, 24h/24. Les véhicules doivent respecter la priorité donnée à la circulation des piétons, circuler à l'allure du pas, et ne pas entraver par leur stationnement, l’accès et la progression des véhicules d’intérêt prioritaire (police, secours, pompiers).
Pour en bénéficier, contactez Nantes Gestion Equipement (NGE)
14-16 rue Racine
44 000 NANTES
Tél. : 02 51 84 94 51
www.nge-nantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Rechercher un service, une démarche