De quoi s'agit-il ?
Les collèges concernés sont :
- Stendhal
- Sophie Germain
- Durantière
- Debussy
- Rosa Parks
- Noé Lambert
- Rutigliano
En pratique
Les médiateurs, employés par l'association Optima et formés à cette fonction, sont positionnés à l'intérieur de l'établissement. Ils ont pour mission de contribuer :
- à l'amélioration du lien entre les élèves (médiation par les pairs),
- à l'amélioration du lien entre les parents et l'institution scolaire,
- à l'amélioration du lien entre les élèves et les membres de l'institution scolaire,
- à la préservation de la mixité sociale au sein des collèges publics à travers un relais à la principale école de rattachement.
Une démarche engagée au niveau national depuis 2012
Une évaluation de cette démarche* a établi un lien très clair entre ce dispositif et la baisse du niveau de violence à l'école : « Au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bien-être psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants. ».
*évaluation menée par LIEPP en juin 2015 (laboratoire d'excellence multidisciplinaire spécialiste de l'évaluation des politiques publiques de sciences politiques)