En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les médiateurs à l'école

De quoi s'agit-il ?

En partenariat avec l’État, le Conseil Départemental, France Médiation et Optima, la ville de Nantes soutient des postes de médiateurs au sein de 3 collèges nantais (Stendhal, Sophie Germain et La Durantière).

En pratique

Trois médiateurs, employés par l'association Optima et formés à cette fonction sont positionnés à l'intérieur de l'établissement. Il ont pour missions de contribuer :

  • à l'amélioration du lien entre les élèves (médiation par les pairs),
  • à l'amélioration du lien entre les parents et l'institution scolaire,
  • à l'amélioration du lien entre les élèves et les membres de l'institution scolaire,
  • à la préservation de la mixité sociale au sein des collèges publics à travers un relais à la principale école de rattachement.

Une démarche engagée au niveau national depuis 2012

Une évaluation de cette démarche* a établi un lien très clair entre ce dispositif et la baisse du niveau de violence à l'école : « Au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bien-être psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants. ».

*évaluation menée par LIEPP en juin 2015 (laboratoire d'excellence multidisciplinaire spécialiste de l'évaluation des politiques publiques de sciences politiques)

 

Rechercher un service, une démarche