Sur la commune de Nantes, il n'y a pas d'établissement industriel présentant un risque majeur (dit « SEVESO seuil haut » selon la classification des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Il existe cependant un établissement de ce type à Saint-Herblain, au sein duquel un accident pourrait avoir des conséquences sur l'ouest de la ville de Nantes. Il s'agit du site Brenntag, lequel dispose, dans cette hypothèse, d'un Plan d'Opération Interne (POI). S'il ne suffisait pas, un Plan Particulier d'Intervention (PPI), mis en place par l'État, définirait alors les moyens de secours à mettre en oeuvre et les modalités de gestion de l'événement.
Les bons réflexes
Suivez les consignes de sécurité
- Écoutez la radio (France Bleu Loire Océan sur 101.8 FM) pour connaître la nature du danger, son évolution et les consignes à suivre.
- Fermez les portes et fenêtres et mettez-vous à l'abri, sauf si les autorités et/ou les médias vous prescrivent une évacuation.
- N'allez pas chercher vos enfants à l'école pour ne pas encombrer les voies de circulation, vous exposer et exposer vos enfants au danger inutilement. Le personnel enseignant s’occupe d’eux. Il s’est préparé aux situations graves en réalisant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) de l’établissement.
- Ne provoquez ni flamme, ni étincelle.
- Ne téléphonez pas, sauf urgence vitale, pour laisser libres les lignes téléphoniques indispensables aux services de secours.