Connaître la réglementation en matière de sécurité des immeubles, locaux et installations

De quoi s'agit-il ?

La procédure de mise en sécurité des immeubles, locaux et installations est fondée sur la notion de sécurité publique et de danger encouru par les personnes, le public ou les occupants, compte tenu des défauts de solidité d'un bâtiment, y compris les éléments intérieurs aux bâtiments (plancher, plafond, etc.) et de danger lié à un équipement commun de l'immeuble.

Cette procédure est exclusivement de la compétence de Madame la présidente de Nantes Métropole qui doit obligatoirement l'initier lorsqu'elle a connaissance d'un danger.

La présidente de Nantes Métropole est compétente sur les 19 communes suivantes de la Métropole : Bouaye, Bouguenais, Brains, Couëron, Indre, La Chapelle-sur-Erdre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Mauves-sur-Loire, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Aignan, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-léger-Les-Vignes (depuis le 1er janvier 2024). Sur les autres communes, les maires restent en charge de la police de la sécurité des immeubles, locaux et installations.

Suivant l'urgence, Madame la présidente de Nantes Métropole peut utiliser une procédure plus ou moins rapide, avec ou non la nomination d'un expert par le Tribunal administratif de Nantes.

Dans le cas d’une procédure d’urgence, Madame la présidente de Nantes Métropole prend un arrêté de mise en sécurité mettant en demeure le propriétaire de prendre des mesures pour garantir la sécurité de l'immeuble et des tiers. En cas de non exécution, les travaux peuvent être réalisés d'office aux frais du propriétaire.

Dans le cas d'une procédure normale, une phase contradictoire permettant au propriétaire de faire valoir ses observations est engagée dès connaissance du désordre. Si les désordres persistent, Madame la présidente de Nantes Métropole prend ensuite un arrêté de mise en sécurité mettant en demeure le propriétaire de l'immeuble d'effectuer les travaux nécessaires. En cas de non exécution, les travaux peuvent être réalisés d'office aux frais du propriétaire.

En cas de nécessité, Madame la présidente de Nantes Métropole peut interdire les logements à l'habitation et limiter ou interdire en tout ou partie l'accès aux lieux recevant du public.

En savoir plus : Code de la Construction et de l’Habitation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

En pratique

Votre interlocteur dépend du type de problème et de la commune où se situe le logement.

  • pour Nantes
    > Signaler votre problème en ligne via le formulaire dédié Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
    > Contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99 en indiquant précisément vos coordonnées, les coordonnées de l'occupant, du propriétaire/gérant, l'adresse exacte du logement insalubre ainsi que les désordres constatés.
  • pour les communes de la métropole suivantes : la Chapelle-sur-Erdre, Bouaye, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Léger-Les-Vignes, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Indre, Saint-Herblain, Bouguenais – Brains – Couëron – La Montagne – Le Pellerin – Les Sorinières - Orvault – Saint-Jean-de-Boiseau – Sainte-Luce-sur-Loire
    > Envoyez un mail à l'adresse secteurhygiene@nantesmetropole.fr, en précisant vos coordonnées, les coordonnées de l'occupant, du propriétaire/gérant, l'adresse exacte du logement insalubre ainsi que les désordres constatés.
     
  • Pour les communes de la métropole suivantes : de Basse-Goulaine, Carquefou, Sautron, Thouaré-sur-Loire et Vertou
    >  contactez directement les services compétents de la commune où se situe le logement.

Rechercher un service, une démarche