En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Déclarer une intoxication alimentaire

De quoi s'agit-il ?

Une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie comme l’apparition d’au moins deux cas similaires en général d’origine gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Les TIAC sont des maladies qui doivent l'objet d'une déclaration obligatoire. Elles doivent être signalées le plus rapidement possible aux services de l’Etat afin de faciliter la collecte des informations nécessaires à l’enquête, notamment le recherche de l’aliment responsable.

En pratique

La démarche à suivre

  1. Consultez votre médecin généraliste très rapidement qui effectuera une déclaration officielle à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
  2. Pour effectuer cette déclaration, les informations suivantes seront nécessaires : nombre de personnes malades, vos coordonnées, les coordonnées de l'établissement, la date de prise du repas ainsi que les plats consommés.
  3. Contactez immédiatement par téléphone la Cellule de Veille d'Alerte et de Gestion Sanitaire (CVAGS) de l'ARS : 02 49 10 42 10 - 0800 277 303 ou la Direction de la Protection des Populations de Loire-Atlantique : 02 40 08 86 55.

A savoir : en présence d’un seul « malade », il ne s’agit, a priori, pas d’une TIAC. Dans ce cas,  saisissez le secteur Hygiène du Pôle Protection des Populations en contactant Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99). Consultez la fiche "Signaler un problème d'hygiène alimentaire dans un établissement de restauration" Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Rechercher un service, une démarche