Occuper un emplacement sur un marché

Pour toute demande d'occupation d'un emplacement d'un marché de plein air ou couvert sur Nantes, les commerçants peuvent candidater selon des modalités spécifiques.

De quoi s'agit-il ?

Les commerçants souhaitant vendre leurs produits dans une halle couverte ou sur un marché de plein air doivent obtenir une autorisation auprès de la commune, contre paiement d'un droit de place. Les emplacements peuvent être attribués :

  • à l'abonnement : les commerçants sont titulaires d'un emplacement fixe, dont ils sont assurés de bénéficier (sauf cas exceptionnel : travaux...),
  • à la journée : les commerçants dits «  passagers » doivent solliciter un emplacement vacant auprès du placier.
Bon à savoir

Les autorisations d’occupation du domaine public sont incessibles et intransmissibles. Par conséquent, il ne peut y avoir de transaction, sous quelque forme que ce soit, au sujet d’une transmission de clientèle ou de pas de porte.

Consultez la liste des marchés nantais Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Bon à savoir

La vente et la distribution gratuite de sacs plastiques à usage unique sont interdites sur le marché de la Petite Hollande (excepté pour les poissonniers). Télécharger l'arrêté (lancer le téléchargement du fichier).

En pratique

Obtenir un emplacement fixe

Pour information, quatre commissions se tiennent par an, une par trimestre.
La dernière commission pour l'attribution des emplacements s'est déroulée en juin 2024.
La prochaine a lieu en septembre 2024.

Les places vacantes sont obligatoirement mises en mutation.

Les candidatures sont examinées par la commission de mutation des marchés.

Pour connaître les critères d’attribution ainsi que la liste des justificatifs, consultez les arrêtés relatifs au règlement des marchés de plein air (lancer le téléchargement du fichier) et de la halle de Talensac (lancer le téléchargement du fichier).  

Pour obtenir plus de renseignements, contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99 ou transmettez-nous votre question via le formulaire de contact.

Bon à savoir

Ne peuvent obtenir un emplacement fixe que les commerçants passagers pouvant justifier d'une ancienneté de 3 mois sur le marché.

Obtenir un emplacement à la journée sur le marché de la Petite Hollande

À compter du samedi 4 mai 2024, le marché de la Petite Hollande déménage et une nouvelle procédure de tirage au sort est mise en place pour les commerçants passagers.

Chaque semaine, les candidats remplissent et envoient ce formulaire de demande d'un emplacement (lancer le téléchargement du fichier) du dimanche au mercredi 15 h dernier délai (la date et l'heure d'envoi du mail faisant foi). Le tirage au sort a lieu le jeudi pour le marché du samedi suivant.
Toute demande envoyée après le mercredi 15 h  ne sera pas prise en compte.

Seuls les commerçants pouvant justifier de 10 facturations entre 2021 et 2023 peuvent candidater.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la procédure (lancer le téléchargement du fichier).

Téléchargez et remplissez ce formulaire (lancer le téléchargement du fichier) et envoyez-le par mail à tas-petitehollande@nantesmetropole.fr.

Consultez l'arrêté du marché provisoire de la Petite Hollande (lancer le téléchargement du fichier)

Obtenir un emplacement à la journée sur les autres marchés

L'attribution des emplacements à la journée s'effectue, dans la limite des places disponibles, par voie de tirage au sort . Présentez-vous au receveur-placier du marché pour participer au tirage au sort :

  • à partir de 7h30 pour les marchés débutant à 8h,
  • à partir de 14h pour les marchés débutant à 16h.

Les tarifs

Télécharger la grille des tarifs 2024 des marchés (lancer le téléchargement du fichier) de plein air et le marché de Talensac.

Une question sur votre facture ?

Vous avez besoin d'avoir des renseignements sur une facture reçue concernant un marché, remplissez rapidement ce formulaire. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Rechercher un service, une démarche