Violences urbaines : la Ville de Nantes soutient les habitants

Les violences urbaines de fin juin 2023 ont impacté bon nombre de villes à l’échelle nationale, comme à Nantes, avec des dégradations, des mises à feu et des pillages. Dans ce contexte de tension, la Ville de Nantes est très attentive aux victimes de ces désagréments et souhaite les soutenir dans ces épisodes difficiles.

 

Depuis plusieurs années, la Ville de Nantes a mis en place des conventions avec des associations partenaires, financées pour assurer la prise en charge des habitants impactés par ce type de violence et ce sur plusieurs plans.

Sur le plan du soutien psychologique, les associations Le Pas Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et L’École des Parents et des Éducateurs Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sont mobilisées pour recevoir la parole des habitants touchés directement ou indirectement par ce type de violence.

L’association France Victime 44 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre accompagne les habitants dans leurs démarches administratives suite à un sinistre (lien avec leur assurance, dépôt de plainte, etc.). Des permanences sont proposées au sein de la Maison de la tranquillité publique sur rendez-vous les 1er et 3ème mardis après-midi du mois.

De plus, le CCAS Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre(Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Nantes a mis en place un dispositif d’aide aux victimes d’incendie ou de dégradation de véhicule en proposant différentes aides (financière, prêt d’un véhicule) en fonction des situations individuelles. Les usagers peuvent prendre un rendez-vous au CCAS Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrepar l’intermédiaire d’Allonantes (02 40 41 9000).

Par ailleurs, la Maison de la tranquillité publique se tient à la disposition des habitants pour leur apporter le complément d’informations dont ils auraient besoin.