À la découverte du lycée professionnel maritime Jacques-Cassard

Saviez vous qu’au pied des tours de Port Boyer, en bordure d’Erdre, se trouve le lycée professionnel maritime Jacques Cassard, spécialisé en formation de pêche et marine marchande ? C’est ce qu’a voulu faire découvrir la Mission prévention de la Ville de Nantes aux adolescents du centre socio-culturel de ce même quartier, ainsi qu’à ceux fréquentant celui de la Pilotière.

Bien que voisins de cet établissement, les habitants et notamment les jeunes du secteur le méconnaissent et n’imaginent pas les ressources qu’il propose. En effet, ce lycée de 130 élèves environ dont 5 à 10 % de filles, dispose de simulateurs de navigation, de radiocommunication et de machines marines, d’ateliers d’ajustage, de soudage, de tournage, de moteurs marins, et même d’un navire-école, dans un site exceptionnel situé au bord de l’Erdre. Des voyages scolaires dans les différents pays d’Europe y sont également régulièrement organisés.

Le mercredi 8 novembre 2023, une dizaine de jeunes de quartiers Nantes Est et Nantes Erdre ont donc été accompagnés par le coordonnateur de la Mission prévention et les animateurs du centre socio-culturel de Port Boyer pour visiter les lieux. Ils ont été reçus par la CPE du lycée et 4 élèves qui leur ont expliqué les métiers de la mer, tout en les sensibilisant aux différentes techniques d’apprentissage proposées par leur établissement. Ces jeunes ont ainsi pu visiter les salles des machines, de ramendages (réparation des filets de pêches), les ateliers d’électricité et de soudure - où ils se sont essayés au poinçonnage du métal - pour enfin terminer par la salle de simulation à la navigation où certains ont pu manier le gouvernail pour naviguer virtuellement dans l’estuaire de Saint-Nazaire.

Cet après-midi a ravi ces jeunes qui ont reçu un accueil chaleureux de leurs pairs et qui ont, pour certains, suscité des vocations.

 

Plus d'infos sur le site du lycée maritime Jacques Cassard Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre