Au pied des immeubles, des déchets étaient abandonnés sur les pelouses, autour des colonnes enterrées, dans les halls d'immeubles et même le long de l'Erdre. La propreté, sujet important pour les habitants qui aiment leur ville et leur quartier.
Bravant les intempéries, les huit jeunes motivés ont ratissé méthodiquement espaces verts, parties communes d'immeubles et bitume pour pister et collecter des déchets abandonnés ou entassés dans leur quartier. Ils étaient épaulés par une animatrice du centre socio-culturel du Port Boyer, deux médiateurs de quartier de l'association Optima, un coordonnateur de prévention de la Ville de Nantes.
À l'aide de matériel adapté au ramassage et prêté par le pôle Nantes Erdre et Loire pour l'occasion, les jeunes participants ont écumé le quartier, sacs poubelles et pinces de tri à la main. Deux équipes se sont concurrencées pour rapporter le plus de déchets au repère avec comme slogan "le plus lourd l'emporte". En l'espace d'1h30, 12 sacs bleus et jaunes de 50 litres chacun ont été remplis de divers détritus (canettes, plastiques, papiers etc.). Une grande satisfaction pour l'équipe !
L’initiative a été saluée par des habitants heureux de voir ces jeunes déterminés à agir en faveur de la propreté et de l'image de leur quartier.
La journée s'est conclue dans une ambiance conviviale avec un goûter et un quiz sur le thème des déchets, de l'environnement et de la cohabitation. Cela a été aussi l'occasion d'échanger sur l'importance que chaque citoyen devrait accorder à son environnement par un comportement civique.