Fiche pratique, Démarche

La circulation et la sécurité routière

Public(s) concerné(s)

Automobiliste Cycliste Habitant Victime

Localité(s) concernée(s)

Nantes seulement

La circulation et la sécurité routière concernent aussi bien les automobilistes, les cyclistes, les piétons que les usagers des transports en commun. Pour assurer la sécurité de chacun, la collectivité met en œuvre plusieurs mesures concrètes allant de la prévention à la gestion du trafic par des contrôles routiers notamment en matière de vitesse.

Une approche multidimensionnelle pour plus de sécurité

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de prévenir les risques d’accidents, la collectivité développe différentes mesures et adapte ses infrastructures afin de faire respecter les règles de circulation, dans le but de renforcer la sécurité de chacun sur l’espace public.

Voici quelques exemples de mesures pouvant être mises en place :

  • une prévention continue ciblée auprès du public, en fonction des risques et des modes de transports.
  • des aménagements urbains pour la gestion du flux de circulation apaisé et sécurisé (création de pistes cyclables, feux tricolores, passages piétons, zone de rencontre…).
  • une gestion réglementée pour un espace public partagé et apaisé avec des espaces dédiés aux piétons ou à trafic limité. Il est interdit de circuler dans la zone à trafic limité (ZTL) sans autorisation ou macaron. Toute infraction peut faire l’objet d’un procès-verbal : 35 euros (article R411-26 du code de la route).
    Plus d’infos sur l’accès aux aires piétonnes aux ZTL Nouvelle fenêtre
  • un renforcement visible de la présence des policiers municipaux sur l’espace public et dans les transports en commun.

Le saviez-vous ? Un guide pratique de signalisation travaux Nouvelle fenêtre a été conçu par Nantes Métropole. Il s’adresse à toutes les personnes travaillant sur les chantiers occupant l’espace public et permet de choisir la meilleure solution pour préserver la sécurité des piétons et des cyclistes durant un chantier.

Vous souhaitez signaler la dangerosité d’un espace ?

La police municipale veille au respect des règles du code de la route, sanctionne les comportements dangereux et interdits, et elle peut également vous accompagner pour analyser la dangerosité des espaces.

La sécurité routière est intégrée dans les projets d’aménagement urbains afin de sécuriser au mieux les différents usagers de la route.

Si vous constatez une situation à risque, vous pouvez signaler un trouble de la circulation directement en ligne ou en contactant Allo tranquillité publique au 02 40 41 99 99.

La police municipale pourra, en fonction de la situation, se rendre sur les lieux afin d’évaluer la situation afin d’y remédier.

En fonction de la dangerosité de l’espace, des études techniques pourront être sollicitées auprès des services des pôles de proximité compétents, avec des propositions d’aménagements à la clé. S’il s’agit plutôt d’un problème de comportement de certains usagers, des mesures préventives pourront être mises en place, tout comme des actions de contrôle de police.

Le phénomène des rodéos urbains

Des conduites dangereuses de deux-roues ou de quads sur l’espace public constituent une source majeure de nuisances et de danger pour les usagers de la route, les habitants, ainsi que pour les personnes pratiquant cette activité.
Pour y faire face, la collectivité renforce la prévention et propose des aménagements urbains pour limiter cette pratique.

Les rodéos motorisés constituent un délit pénal. Ainsi, si vous constatez un rodéo en cours, vous pouvez contacter le 17, police secours.

Dans le cas où les rodéos seraient réguliers, vous pouvez le signaler auprès de la police nationale sur la plateforme en ligne.

En complément, si vous souhaitez en informer la collectivité, vous pouvez contacter Allo tranquillité publique au 02 40 41 99 99 ou renseigner le formulaire en ligne.