La police municipale
La police municipale est au service de la population nantaise, en assurant une présence en proximité et besoin de protection sur l’espace public.
En savoir plus
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Les agents ASVP (45) assurent pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au Code de la route (stationnement payant, gênant, zones bleues, voies piétonnes) sur le territoire nantais.
Par leur présence sur le terrain, ils participent aux missions de prévention et de protection, informent et renseignent les usagers, signalent les anomalies sur la voie publique, et portent assistance aux usagers dans l'espace public. Ils participent également aux différentes manifestations en soutien à la Police municipale.
Les médiateurs de quartier
26 médiateurs sont présents sur huit quartiers de Nantes. Ils interviennent sur des secteurs priorisés par la Ville dans une action de long terme. Ils sont en charge de trois grandes missions :
- la régulation, pour aller au-devant des comportements gênants et prévenir les tensions,
- la médiation pour créer ou restaurer du lien entre les habitants, apaiser les conflits par le dialogue,
- l'orientation pour informer sur les offres, les actualités, les événements et les manifestations du quartier.
La mission prévention
La mission prévention assure une action de proximité sur tous les quartiers de la Ville de Nantes
Les inspecteurs de salubrité
Sous l’autorité du Maire et de la Présidente de Nantes Métropole, le service d’hygiène doit appliquer les dispositions sur la protection générale de la santé et de la sécurité publique.
La brigade de contrôle nocturne
La brigade de contrôle nocturne veille au respect de la réglementation des débits de boissons et des mesures concernant la lutte contre le bruit lié exclusivement à cette activité.
Pour en savoir plus : nantes.fr/ tranquillite-publique