En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Circuler en cas de chute de neige ou de verglas

Pour assurer la sécurité de tous, l'usage des transports en commun est fortement recommandé, les services techniques traitant prioritairement les voies de bus. À défaut, essayez d'adapter votre mode de transport en fonction de la météo.

 

En pratique, si vous devez vous déplacer autrement qu'en transport en commun

En voiture

Adaptez les équipements hivernaux pour votre véhicule (pneus, raclette à neige, liquide lave-glace grand froid, etc.).
Adoptez une conduite hivernale (anticipation des temps de trajets, consultation des cartes des priorités du déneigement notamment sur le site du Conseil départemental).
Soyez prudent sur la route : adaptez votre vitesse, anticipez vos freinages et augmentez les distances de sécurité, évitez les accélérations et coups de volants brusques.
Laissez la priorité aux engins de déneigement : les dépasser constitue une infraction au code de la route. En cas de croisement avec un engin de déneigement, ralentir et serrer à droite.

À pied

Adoptez une marche prudente et une vitesse convenable.
Portez des équipements adaptés (chaussures antidérapantes, crampons, etc.).

À vélo

Redoublez de prudence si vous ne pouvez pas vous passer de votre mode de transport habituel.
Pour préserver les chaînes et cadres de l’action du sel, veillez à rincer et nettoyer votre vélo.

Conseils et obligations à l'attention des riverains

Obligations réglementaires

En cas de chute de neige, les riverains (locataires et propriétaires) sont tenus de déneiger le trottoir, l’accotement ou la partie de l’aire piétonne attenante à leur immeuble sur toute sa longueur et sur une largeur suffisante permettant la circulation des usagers.
En cas de verglas, les riverains sont également tenus de procéder à l’épandage de sable ou de sel sur les mêmes espaces.
En cas d’accident, le non-respect de ces obligations pourrait engager la responsabilité des riverains.

Conseils pratiques

Dès la fin de la chute de neige, les riverains dégagent à l’aide d’une pelle de déneigement un cheminement d’environ 1m de largeur le long de leur façade. La neige dégagée doit être entassée de telle façon que les bouches d’incendie restent dégagées.

Elle ne doit pas encombrer les caniveaux et puisards des rues car elle gênerait l'écoulement naturel de l'eau au dégel. Si la partie de trottoir déneigée demeure glissante, une fine couche de sel et/ou de sable doit être répandue.

Se renseigner

MétéoFrance : meteofrance.com
Trafic : infocirculation.fr
Info bus et tram : tan.fr
Cars scolaires et LILA: lila.loire-atlantique.fr
Bison futé : bison-fute.equipement.gouv.fr

Rechercher un service, une démarche