Réserver un emplacement de stationnement pour mon déménagement

La Ville de Nantes permet aux particuliers de réserver un emplacement de stationnement à proximité de leur logement afin de faciliter les opérations de chargement ou de déchargement sur le domaine public. Cette démarche payante permet de demander la mise en fourrière si un véhicule est stationné sur l'emplacement réservé le jour du déménagement.

Délai

Les demandes doivent être adressées 14 jours à l'avance. Ce délai est nécessaire pour permettre l'instruction des demandes, le cas échéant en concertation avec les pôles de proximité, afin de déterminer notamment la nécessité ou non de modifier les règles de la circulation (absence de stationnement ou emplacements de stationnement situés du côté opposé au logement, nécessité d'interdire partiellement ou totalement la circulation, etc).

Procédure

  1. Réservez votre emplacement en vous rendant sur le site des e-services Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou présentez-vous à la Maison de la Tranquillité Publique (accueil du public : 11 boulevard Stalingrad Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30).
  2. Si vous effectuez votre démarche en ligne, vous devrez venir retirer l'autorisation de stationner et les panneaux d'interdiction de stationner (panneaux PVC 60 x 40) à l'accueil du service. Vous serez informé par mail de la date à laquelle votre autorisation sera disponible.
    En cas de problème de connexion, vous pouvez télécharger et remplir ce formulaire (lancer le téléchargement du fichier) et l'envoyer par mail à autorisation.stationnement@nantesmetropole.fr.
  3. 48 heures minimum avant le déménagement (hors dimanches et jours fériés), installez les panneaux d'interdiction de stationner. La police municipale vérifiera sur place que vous avez correctement effectué la pose de la signalisation, condition indispensable pour permettre, le cas échéant, l'enlèvement des véhicules gênants.
  4. Le jour du déménagement, affichez votre autorisation de stationnement de manière visible derrière le pare-brise du véhicule.

A savoir : si vous résidez dans une voie privée, qu'elle soit ouverte ou non à la circulation, vous devez vous rapprocher du syndic de copropriété.

Pour en savoir plus : consultez l'arrete relatif aux demenagements (lancer le téléchargement du fichier)

Cas particulier des voies piétonnes 

Si vous réservez un emplacement sur une aire piétonne, vous n'avez pas à mettre en place de panneaux d'interdiction de stationner. Pour accéder à l'aire piétonne, appuyez sur le bouton « appel agent » à la borne d'entrée et indiquez le numéro figurant en haut de votre autorisation (n° 2023 – -------) à l'opérateur qui procédera à l’abaissement de la borne. Vous pourrez ensuite stationner votre véhicule au plus près de votre logement en veillant à ne pas gêner ou entraver :

  • la circulation des piétons et des véhicules
  • l'accès aux garage et aux commerces
  • l'installation des terrasses commerciales

Tarifs

Les autorisations sont payantes du lundi au samedi. Le tarif est calculé de manière forfaitaire en fonction des critères suivants :

  • la réglementation de la rue (payante, piétonne, gratuite etc.)
  • la durée de l'occupation à la journée ou en demi-journée (avant ou après 13 h)
  • le gabarit du véhicule utilisé (< ou > à 20 m3)

Télécharger la grille des tarifs (lancer le téléchargement du fichier)

Bon à savoir

  • Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer pour mettre en place les panneaux d'interdiction de stationner, vous pouvez faire appel à une entreprise privée qui assure ce service sur le territoire nantais. Attention, les frais réglés à cette entreprise s'ajoutent aux droits d'occupation du domaine public que vous devez régler.
  • Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, il lui appartient d'effectuer les démarches pour obtenir une autorisation de stationnement et de mettre en place les panneaux d'interdiction de stationner.

Rechercher un service, une démarche