En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Une charte pour accompagner la réouverture des cafés, hôtels et restaurants

Les cafés hôtels et restaurants de Nantes ont pu rouvrir lundi 2 juin, après deux mois et demi d’interruption de leur activité du fait de la crise sanitaire.
Pour accompagner cette réouverture, la Ville a travaillé de concert avec les  acteurs économiques du secteur (CCI, Plein Centre, le Groupement national des Indépendants Hôtellerie-Restauration (GNI)…).

Extension des terrasses, piétonisation de rues

La charte sur les terrasses temporaires et les occupations de l’espace public a été signée par la Ville de Nantes et les acteurs économique jeudi 28 mai dernier. Construite avec les représentants des commerçants concernés, elle permet un certain nombre de dérogations, sous réserve d’une concertation avec les riverains.

Les cafetiers et restaurateurs peuvent ainsi demander :

  • l’extension temporaire de leur terrasse, au cas par cas, pour respecter les règles de distanciation sociale entre les tables,
  • la mise en place des terrasses temporaires pour les établissements qui n’en disposent pas, y compris sur les places de stationnement,
  • l’installation des terrasses d’été dès la réouverture et leur prolongation jusqu’à la fin du mois de novembre,
  • la piétonisation temporaire de rues, l’été ou à certains horaires, à déterminer en concertation,
  • l’installation de petits mobiliers et la suppression temporaire d’une place de stationnement pour faciliter l’attente des clients,
  • l’installation d’équipements d’abris de terrasses.

Les terrasses collectives sont aussi encouragées en cas de forte concentration d’établissements, comme la mise en place de médiateurs partagés entre établissements.

Un groupe de suivi piloté par la Ville est mis en place pour accompagner la mise en œuvre de cette charte.

La Ville a décidé, par ailleurs, d'exonérer les cafés et restaurants des droits de terrasse et d’occupation de l’espace public jusqu’à la fin de l’année 2020.

En pratique

Mise en place d'une déclaration simplifiée des extensions souhaitées

Les commerçants envoient par mail à l’adresse gestion-debits-de-boissons@nantesmetropole.fr leur souhait d’extension (possibilité de conseil et d’accompagnement du groupe de suivi et des agents de la collectivité).

Consulter la charte (lancer le téléchargement du fichier)