En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Place Ô Gestes : des jeunes à la découverte du métier de Policier Municipal

Organisée par l’association Entreprises dans la Cité en collaboration avec la Ville de Nantes, la 15ème édition de Place Ô Gestes s’est déroulée à la plaine des jeux des Dervallières les 3 et 4 octobre derniers. Comme chaque année, des professionnels issus de tous les secteurs sont venus présenter leurs métiers, mais aussi animer des ateliers pratiques. L’objectif ? Offrir une vraie séance de découverte aux scolaires à partir de la 5eme et aux adultes en reconversion. Service à la personne, métallurgie, artisanat numérique, bien-être, hôtellerie, sécurité… 115 professions différentes étaient réparties dans vingt-huit pôles métiers.

Pour sa première participation, la Police Municipale a animé un atelier de mise en situation autour d’un contrôle de vitesse aux abords d’une école. Tandis que certains utilisaient le cinémomètre (radar), d'autres étaient installés au volant d'une voiture jouant le rôle de l’automobiliste en infraction. Une animation ludique qui a permis de sensibiliser les jeunes aux risques liés à une vitesse excessive ou inadaptée, d’aborder le quotidien d’un policier municipal et de combattre certaines idées reçues (les quotas de verbalisation, la violence policière, etc.).

Avec près de 500 participants, l’opération a séduit tant les jeunes que les policiers municipaux.