Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
Habitant VictimeLocalité(s) concernée(s)
Nantes seulementVous pouvez signaler les atteintes aux biens et aux personnes auprès de la police nationale en vous présentant dans un commissariat. Vous pouvez également réaliser certaines démarches en ligne sur le site dédié ou communiquer avec un policier ou gendarme spécialisé via le tchat.
En cas d’urgence, appelez la police nationale au 17 police secours. Vous pouvez également envoyer un SMS au 114, qui est le numéro d’urgence pour les personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques, ou si vous ne pouvez pas parler au moment des faits.
Le saviez-vous ? Si vous contactez un numéro d’urgence par téléphone, vous pouvez être recontacté par le service via le numéro unique 0 800 112 112. Enregistrez ce numéro dans vos contacts pour ne pas être surpris et répondre au service d’urgence que vous avez sollicité. Ce numéro est un numéro de rappel auprès du demandeur, ce n’est pas un numéro à contacter en cas d’urgence.
Déposer plainte
Vous pouvez déposer plainte en ligne auprès de la police nationale pour les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie, cambriolage…) dont l’auteur est inconnu.
Après votre démarche, pensez à télécharger votre procès-verbal de plainte dans un délai maximum de 6 mois.
Pour les atteintes aux personnes ou pour les atteintes aux biens dont l’auteur est connu, vous pouvez déposer plainte auprès d’un commissariat.
Faire une démarche en ligne
Les services de l’État proposent plusieurs signalements pouvant être réalisés en ligne directement. Vous pouvez notamment signaler des contenus violents sur internet, signaler un trafic de stupéfiants…