Bonne pratique

Se préparer à passer une soirée en toute tranquillité

Public(s) concerné(s)

Habitant

Localité(s) concernée(s)

Nantes seulement

Vous prévoyez de passer une soirée en ville ou d’organiser une soirée à votre domicile ? Anticiper certains éléments vous permettra de profiter pleinement de votre soirée en prenant soin de vous et des autres. 

Préparer votre soirée à domicile

  • informez votre voisinage de la soirée à venir en précisant votre numéro de logement (affichage dans les parties communes, distribution dans les boîtes aux lettres, information en personne auprès du voisinage immédiat…).
  • veillez à ne pas causer de trouble de voisinage : vérifiez que le son n’est pas trop fort et limitez l’usage des parties communes.
  • ne communiquez pas votre adresse ou code d’accès sur les réseaux sociaux.
  • assurez-vous de connaître vos invités et de ne pas laisser entrer des inconnus à votre soirée.
  • prenez les dispositions nécessaires afin de garantir un retour sécurisé de vos invités si besoin.

Le saviez-vous ? Le tapage nocturne troublant la tranquillité publique est puni par une amende forfaitaire de 68 euros (si payée sous 45 jours) ou 180 euros (après 45 jours). En cas de condamnation, l’amende peut aller jusqu’à 450 euros maximum. Le matériel de sonorisation étant à la source de la nuisance peut être aussi confisquée.

Préparer votre soirée en ville 

  • assurez-vous de pouvoir communiquer à tout moment en chargeant votre téléphone. Si vous disposez d’applications particulières, vous pouvez activer la géolocalisation et configurer la fiche d’urgence de votre téléphone pour que vos proches soient contactés en cas de besoin.
  • avant de partir, vous pouvez informer votre entourage de vos projets : le lieu de la sortie, le mode de transport, l’heure prévisible de retour, les personnes avec qui vous sortez, etc.
  • privilégiez les sorties à plusieurs et les lieux fréquentés. Sortir au moins à deux ou en groupe permet de veiller les uns sur les autres et de s’entraider en cas de difficultés. Par principe, quand on sort ensemble, on rentre ensemble !
  • si vous êtes très nombreux, identifiez à l’avance les établissements qui peuvent accueillir des groupes. À l’entrée d’un établissement, il faudra veiller à ne pas laisser seule une personne qui serait refoulée.
  • vous pouvez utiliser l’application de sécurité App-elles Nouvelle fenêtre qui permet de lancer un SOS immédiat à vos proches et aux services de secours. Au préalable, il faut créer un réseau de confiance en invitant des proches qui acceptent le rôle de protecteurs. L’application permet aux contacts de confiance de connaître en temps réel la localisation de l’usager et d’accéder à son environnement sonore.
  • des médiateurs / veilleurs de soirée pour dialoguer, sensibiliser aux risques et faire intervenir les secours si nécessaire.
  • des stations nocturnes (food trucks) pour manger à petit prix et solliciter une aide si besoin.
  • des postes de secours entre le Warehouse et la Cantine du Voyage à Nantes (VAN) lors de dates à forte affluence.
  • des patrouilles de la police municipale jusqu’à 2 h du matin et de l’unité métropolitaine des transports en commun.

Prévoir le retour de soirée

En véhicule : identifiez un capitaine de soirée

Le capitaine de soirée ou « Sam » est la personne qui s’engage à ne pas boire d’alcool afin de pouvoir raccompagner les autres en voiture. Pour vérifier sa capacité à reprendre le volant, le plus simple est d’utiliser un éthylotest (disponible dans certains établissements de nuit).

Et même s’il n’y a pas besoin d’un conducteur, avoir un capitaine de soirée qui garde l’esprit clair assure la cohésion de groupe et la solidarité.

En transports en commun : vérifiez à l’avance les horaires

Le réseau de nuit de Naolib commence à 22 h 30 et se termine à 00 h 30 du lundi au jeudi et jusqu’à 2 h 30 les vendredi et samedi. 

Il fonctionne du jeudi au dimanche après 2 h 30 sur certains secteurs. Renseignez-vous pour adapter votre parcours. 

Le saviez-vous ? L’arrêt à la demande dans le bus est possible à partir de 22 h 30. Sur les lignes de bus et chronobus circulant en soirée, vous pouvez demander au conducteur de descendre au plus près de votre destination, même entre deux arrêts. 

À pied, à vélo, en taxi…

Si vous êtes à pied, restez le plus possible en groupe et passez par les endroits fréquentés.

Si vous êtes à vélo, prévoyez de rester sobre pour le retour ! Vous pouvez louer un vélo Naolib Nouvelle fenêtre dans une station en libre-service avec votre carte bancaire sans abonnement.

Enfin, vous pouvez opter pour le retour en taxi : si vous n’êtes pas en état de rentrer par vos propres moyens, si vous ratez le bus, etc. Notez un numéro à appeler ou téléchargez à l’avance une application mobile de taxis.

Se préparer aux situations qui peuvent survenir

Pour garder le contrôle en toutes circonstances, soyez vigilant sur vos consommations. Si vous vous trouvez en difficulté, vous pouvez alerter immédiatement une personne ressource : le service de sécurité de l’établissement, la personne au bar, un médiateur, un commerçant, les témoins de la situation, etc.

Anticiper une situation d’urgence peut vous éviter la panique et la confusion et vous permettre d’améliorer votre capacité à bien réagir en cas de problème ou de danger.