Bonne pratique

Se prémunir du vol à la tire

Public(s) concerné(s)

Habitant Victime

Localité(s) concernée(s)

Toute l'agglomération

Le vol peut revêtir différentes formes, mais a toujours pour objectif de dérober vos biens de valeur (argent, téléphone, papiers…). Voici les bons réflexes pour éviter ces vols et limiter leurs conséquences.

Qu’est-ce qu’un vol à la tire ?

Il y a vol quand une personne prend et enlève un objet qui ne lui appartient pas.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour vous subtiliser vos effets personnels, comme notamment :

  • le vol à la tire (pickpockets) qui a pour spécialité de dérober discrètement de l’argent ou des objets dans les poches ou les sacs de leurs victimes.
  • le vol à l’esbroufe est un vol à la tire qui se pratique en bousculant la victime et pouvant être accompagné de violence légère.
  • le vol à l’arraché est un vol avec violence commis en arrachant de force l’objet volé à la victime.
  • le vol à la danse est un vol qui consiste à détourner votre attention et votre vigilance par quelques pas de danse afin de vous subtiliser vos effets personnels.

Comment se prémunir du vol ?

Vos moyens de paiement, vos papiers d’identité et votre téléphone sont les principaux objets convoités par les voleurs à la tire. Prenez toujours les précautions suivantes :

  • rangez vos papiers, votre argent et votre téléphone dans un sac fermé, jamais dans vos poches extérieures ou sur le dessus de votre cabas à provisions.
  • fermez votre sac à main.
  • ne posez pas votre sac à terre ou sur le siège à côté. En terrasse, ne laissez pas votre téléphone posé sur la table.
  • soyez vigilant dans la foule : la montée et la descente des transports en commun, les files d’attente, les bousculades, sont les moments privilégiés par les pickpockets pour agir. Prenez votre sac contre vous. Si c’est un sac à dos, passez-le devant.
  • si vous déposez des affaires au vestiaire ou dans un rack à bagages, n’y laissez aucun objet de valeur. Surveillez vos sacs et bagages dans les transports ou en gare.
  • utilisez de préférence des écouteurs connectés en bluetooth à votre téléphone portable pour pouvoir ranger ce dernier dans votre sac.

Que faire en cas de vol ?

  • déposez plainte en ligne Nouvelle fenêtreou auprès de votre commissariat de secteur.
    Votre assurance vous demandera une attestation de dépôt de plainte. Si vous connaissez l’auteur du vol, vous devrez réaliser le dépôt de plainte directement auprès d’un service de police ou de gendarmerie.
  • informez votre assurance du vol dès que possible.
    Une copie du dépôt de plainte est souvent nécessaire pour pouvoir être indemnisé par l’assureur. Vérifiez rapidement le délai prévu par votre contrat pour déclarer le vol à votre assurance, celui-ci doit être au minimum de 2 jours ouvrés depuis le vol ou depuis le moment où vous en avez pris connaissance.
  • en cas de vol de votre téléphone, vous pouvez réaliser certaines démarches pour protéger vos données.
  • en cas de vol de chèques et de cartes de crédit, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque rapidement pour vous protéger de la fraude.
    Vous pouvez contacter directement votre banque ou le service interbancaire d’opposition à la carte bancaire (0 892 705 705 – numéro surtaxé – ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24) ou le centre national des chèques perdus ou volés (0 892 683 208 – numéro surtaxé – ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24).
  • sécurisez votre domicile si vous aviez vos clés et votre adresse indiquée dans vos objets volés.

Connaître et faire valoir vos droits

Suite à un vol, vous pouvez avoir besoin de connaître vos droits en tant que victime (réparation du préjudice, restitution de l’objet volé, constitution de partie civile…).

Vous pouvez retrouver l’aide aux victimes proposée à la Maison de la tranquillité publique et plus globalement sur Nantes.