Bonne pratique

Protéger vos données personnelles

Utiliser le numérique dans sa vie quotidienne peut être source d’exposition : vol de données personnelles, cyberharcèlement, fraudes… Comment protéger son identité numérique et signaler ces pratiques malveillantes ?

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle correspond à « toute donnée se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».

Une personne peut être identifiée via différentes données personnelles :

  • son nom et son prénom, une photographie.
  • un numéro (numéro de sécurité sociale, numéro client, de téléphone).
  • un croisement de données (âge, métier exercé, adresse postale).

Tous les organismes qui traitent des données personnelles doivent respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).

L’organisme qui collecte les données personnelles d’un individu doit l’informer sur la manière dont il traite ses données (quels objectifs, quels destinataires, combien de temps et selon quels droits, etc.).

Le RGPD prévoit également que chaque individu peut exercer des droits sur ses données personnelles auprès de l’organisme concerné : droit d’accès, droit de rectification, d’effacement, droit d’opposition, de limitation, etc.

Protéger vos données personnelles

Vous pouvez mettre en place quelques bonnes pratiques pour protéger vos données personnelles et limiter le risque au quotidien :

  • les phrases de passe (et non plus des mots de passe) sont à privilégier. Essayez de les changer régulièrement. Évitez d’utiliser des données personnelles (nom, prénom des enfants, date de naissance…) et d’enregistrer les phrases de passe. Si vous les avez communiquées à une personne ou si votre bien a été volé, pensez à changer vos phrases de passe.
  • veillez également à mettre à jour vos systèmes de protection et anti-virus. Évitez d’ouvrir les fichiers joints à un courriel qui vous sembleraient suspects.
  • assurez-vous de maîtriser les données que vous partagez et d’avoir les autorisations demandées par les applications (coordonnées, images, photos, publications…).
  • vous pouvez paramétrer vos données personnelles, notamment sur les réseaux sociaux, pour restreindre les accès à vos relations proches. Pensez également à paramétrer les accès sur les applications et les objets connectés.
  • soyez vigilant lors de vos achats en ligne. Vous pouvez vérifier que le site est sûr en vérifiant l’adresse url du site. Privilégiez la saisie de l’adresse du site marchand par vos soins plutôt que de cliquer sur le lien d’une annonce. De même, soyez attentif lorsque l’annonce promotionnelle est trop intéressante. Si vous avez le moindre doute, appelez l’entreprise pour vérifier l’offre. 
  • méfiez-vous du phishing ou de l’hameçonnage. Le phishing ressemble le plus souvent à un courriel ou sms qui semble émaner d’une institution, d’un organisme public (Trésor public, CAF, assurance maladie, services de police ou de gendarmerie) ou d’une société ou enseigne bien connue (banque, supermarché, etc.). L’objectif poursuivi est d’induire le destinataire en erreur afin d’obtenir ses données personnelles, qui serviront ensuite à de possibles escroqueries ou à une usurpation d’identité.
  • soyez également vigilant pour vos proches, en accompagnant vos enfants dans l’éducation numérique (protection des données, droit à l’image, cyberharcèlement…) ou bien des personnes adultes vulnérables ou peu méfiantes.

Le saviez-vous ?  Le consentement d’un représentant légal, conjointement à celui de l’enfant (si ce dernier a moins de 15 ans), est nécessaire pour l’utilisation des données personnelles (profil public ou privé, géolocalisation…).

Faire valoir vos droits d’accès à vos données personnelles

Vous pouvez entreprendre des démarches pour faire valoir vos droits sur vos données personnelles (droit d’accès, suppression de compte, rectification de données, limitation…).
Pour cela, vous devez solliciter directement l’organisme, l’entreprise qui détient vos données.

Des modèles types de courrier sont disponibles sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés Nouvelle fenêtre (CNIL).

Signaler une pratique malveillante

Si vous pensez être victime d’une pratique malveillante et pour connaître les démarches à effectuer en fonction de votre situation (escroquerie en ligne, usurpation d’identité, piratage…), vous pouvez réaliser un diagnostic en ligne sur le site de l’État Nouvelle fenêtre. En fonction de vos réponses, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés.

Si vous êtes victime d’escroqueries en ligne, vous serez orienté notamment vers le dépôt de plainte en ligne sur la plateforme THESEE Nouvelle fenêtre.

Sur internet, vous pouvez être aussi témoin de violence, d’un contenu illicite, de discrimination, d’atteinte aux personnes. Vous pouvez le signaler sur la plateforme de signalement PHAROS Nouvelle fenêtre.

Si vous êtes victime de cyberharcèlement, vous pouvez vous rapprocher de la plateforme numérique d’accompagnement des victimes de cyberharcèlement Nouvelle fenêtre.

Connaître et faire valoir vos droits

Vous pouvez avoir besoin de connaître vos droits en tant que victime (réparation du préjudice, procédure, constitution de partie civile…).

Vous pouvez retrouver l’aide aux victimes proposée à la Maison de la tranquillité publique et plus globalement sur Nantes.