Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
Automobiliste CyclisteLocalité(s) concernée(s)
Toute l'agglomérationLe code de la route s’applique à tous les usagers de la même manière. Afin de garantir votre propre sécurité et celle des autres, voici quelques bonnes pratiques.
Les bonnes pratiques en tant que piéton
En tant que piéton, vous êtes considéré comme prioritaire. Cependant, vous devez rester vigilant, respecter le code de la route et ne pas prendre de risque.
- privilégiez les passages piétons et avant de traverser, assurez-vous de bien voir mais également d’être vu par les autres usagers de la route.
- attendez que le bus redémarre avant de traverser la route et assurez-vous d’avoir une bonne visibilité.
- veillez à descendre du trottoir au regard d’un obstacle en vérifiant au préalable si la piste cyclable ou la route est libre.
Le saviez-vous ? Les usagers en skateboards, rollers ou à trottinettes non électriques sont considérés comme piétons ! Ils doivent donc utiliser les trottoirs, dans le respect de la sécurité des piétons.
Les bonnes pratiques en tant que cycliste
Comme pour chaque véhicule, vous êtes garant du bon état de votre vélo et d’informer les autres usagers de votre direction.
- certains équipements sont obligatoires (avertisseur sonore, les freins avant et arrière, le feu avant et arrière, le réflecteur de lumière sur les pédales avant et arrière). Pensez à les vérifier régulièrement. D’autres équipements sont conseillés comme le port du casque, le gilet rétro-réfléchissant ainsi que le rétroviseur.
- le marquage du vélo est obligatoire pour les vélos neufs ou d’occasion achetés depuis 2021. Si vous avez acheté un vélo avant cette date, vous pouvez décider de le faire marquer.
- pour votre sécurité, privilégiez plutôt les pistes cyclables. En fonction des aménagements, les pistes cyclables sont obligatoires (rond bleu) ou conseillées (carré bleu).
- soyez attentif aux angles morts des camions, bus et autres véhicules.
- renseignez-vous sur l’assurance en responsabilité civile, elle peut être dans certains cas obligatoire comme lorsque le vélo à assistance électrique dépasse les 250 W.
Des règles spécifiques existent pour les enfants :
- le siège enfant adapté est obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans.
- les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir.
- le port du casque est obligatoire jusqu’à leurs 12 ans et reste vivement conseillé après.
Le saviez-vous ? En cas de non-respect de certaines règles et du code de la route, vous risquez une amende de 135 euros (non-respect de la priorité de passage des piétons, circuler sur le trottoir en agglomération, porter des écouteurs ou un casque, tenir son téléphone à la main, rouler en sens interdit, non-respect de l’arrêt au feu rouge ou au stop, remonter les files par la droite, circuler sous l’emprise d’alcool, dépassement sans avertissement préalable…).
Les bonnes pratiques en tant qu’utilisateur d’engins motorisés

Cela concerne les trottinettes électriques, hoverboards ou autres gyropodes…
Comme pour chaque véhicule, vous êtes garant du bon état de votre engin et d’informer les autres usagers de votre direction.
- certains équipements sont obligatoires (système de freinage, avertisseur sonore, le feu avant et arrière, le réflecteur de lumière latéraux et arrières), pensez à les vérifier régulièrement. Le gilet rétro-réfléchissant est obligatoire, en dehors de l’agglomération ou en cas de visibilité insuffisante (météo, nuit).
- d’autres équipements sont conseillés comme le port du casque ou le gilet rétro-réfléchissant en ville.
- il est interdit de rouler sur le trottoir, vous devez emprunter les pistes ou les bandes cyclables.
- pour utiliser une trottinette électrique, vous devez posséder une assurance en responsabilité civile.
Des règles spécifiques existent :
- il faut avoir au moins 14 ans pour conduire une trottinette électrique.
- l’usage est personnel, vous ne pouvez pas être à plusieurs sur l’engin.
- la vitesse est limitée à 25 km/h.
Le saviez-vous ? Si vous ne respectez pas certaines règles du code de la route, vous risquez une amende de 135 euros (débrider sa trottinette, transporter une personne, non-respect de la priorité de passage des piétons, circuler sur le trottoir en agglomération, porter des écouteurs ou un casque, tenir son téléphone à la main, rouler en sens interdit, non-respect de l’arrêt au feu rouge ou au stop, circuler sous l’emprise d’alcool, …)
Les bonnes pratiques en tant qu’automobiliste
Comme pour chaque véhicule, vous êtes garant du bon état de votre véhicule et d’informer les autres usagers de votre direction.
- certains équipements sont obligatoires dans votre véhicule (triangle, ceintures de sécurité, gilets rétro-réfléchissants, système d’éclairage en fonctionnement, plaque d’immatriculation…). D’autres équipements sont également conseillés (éthylotest, lampe de poche, roue de secours, ampoules de rechange et fusibles…).
- avec l’évolution des aménagements urbains et des nouveaux modes de transport, soyez attentifs aux autres usagers notamment quand vous les dépassez ou quand vous tournez. Vous devez contrôler régulièrement vos rétroviseurs et vos angles morts.
- veillez à ne pas stationner sur une piste cyclable qui vous exposerait à une verbalisation de 135 euros.
L’assurance automobile responsabilité civile est obligatoire, renseignez-vous sur vos garanties auprès de votre assureur.