Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
VictimeLocalité(s) concernée(s)
Toute l'agglomérationFace à une situation d’urgence comme un vol ou une agression, il est important de savoir réagir rapidement et efficacement. Voici les bons réflexes à adopter, les démarches à suivre et les contacts utiles en cas de vol ou d’agression par une personne inconnue sur l’espace public.
Pendant le vol ou l’agression
- ne prenez pas de risques : ne vous opposez pas à l’agresseur, ni à sa fuite.
- essayez de garder ou de retrouver votre calme.
- observez discrètement l’auteur des faits pour mémoriser un maximum d’informations : sexe, âge, cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers (port de lunettes, cicatrice, barbe, moustache…).
- essayez de repérer la direction et le moyen de fuite de l’agresseur (immatriculation du véhicule, sa marque, sa couleur, transports en commun, direction de fuite empruntée…).
Après le vol ou l’agression : les démarches à effectuer
Donner l’alerte
Dès le départ de l’agresseur et pour donner l’alerte, appelez le 17 (police nationale), le 112 (n° d’urgence européen) ou par SMS le 114 (service d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes).
Certaines informations sont nécessaires pour le traitement de l’alerte par les services de police. Vous devez ainsi répondre aux questions de l’opérateur le plus précisément possible.
Le 17 est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il s’agit d’une plateforme téléphonique pour les urgences nécessitant une intervention immédiate de la police (vol, cambriolage, agression, dégradation, trouble à l’ordre public).
Lors de l’appel, répondez aux questions de l’opérateur et attendez les instructions du service de secours. Ne raccrochez jamais avant l’opérateur.
Vous pouvez également alerter les témoins. Demandez-leur de rester sur place en attendant les forces de l’ordre, ou bien prenez leurs coordonnées.
Porter plainte
Après un vol ou une agression, vous pouvez déposer plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou bien effectuer une plainte directement en ligne pour les faits d’atteinte aux biens exclusivement (vols, dégradations…) et lorsque l’auteur est inconnu.
Déclarer le vol
Après un vol et en fonction de votre situation, vous pouvez faire d’autres démarches complémentaires auprès de différents services ou administrations (banque, assurance, préfecture…).
Connaître et faire valoir vos droits
Suite à une agression ou à un vol, vous pouvez avoir besoin de connaître vos droits en tant que victime (réparation du préjudice, restitution de l’objet volé, constitution de partie civile…).
Vous pouvez retrouver l’aide aux victimes proposée à la Maison de la tranquillité publique et plus globalement sur Nantes.