Fiche pratique

Qui et comment contacter en cas d'urgence ?

Public(s) concerné(s)

Victime

Localité(s) concernée(s)

Toute l'agglomération

En cas de situation d’urgence, en tant que victime ou témoin, il est utile de connaître les numéros d’urgence pour savoir qui contacter et dans quelle situation. Voici quelques informations pouvant vous être utiles en cas de sollicitation d’un service d’urgence.

Les numéros d'urgence

17 – Police secours Pour signaler une infraction ou situation d’urgence : violence, agression, vol, cambriolage, colis suspects…

18 – Pompiers Pour signaler une situation de péril ou d’accident : incendie, malaise, personne blessée, accident de la route…

15 – Samu Pour les urgences médicales

112 – Urgence Europe Numéro d’urgence médicale, infraction et péril pour toute l’Europe

114 – Urgence Numéro d’urgence pour les personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques ou ne pouvant pas parler au moment des faits. Accessibles par SMS, application et internet

115 – Samu Social Numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans-abri

Tous ces numéros fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’appel à ces numéros est gratuit.

Comment contacter un service d’urgence ?

Il est important de décrire précisément la situation pour permettre l’analyse par les services de secours.

Afin de faciliter et d’accélérer le traitement de votre appel, répondez aux questions de l’opérateur et attendez les instructions du service de secours. Ne raccrochez jamais avant l’opérateur.

Identifiez-vous

  • donnez votre identité : nom, prénom et coordonnées téléphoniques.
  • précisez si vous êtes victime, témoin ou auteur des faits.

Localisez le lieu des faits

  • donnez l’adresse exacte du lieu des faits et le lieu où vous vous trouvez.

Décrivez les faits

  • indiquez ce qui vient de se passer : vol, agression…
  • précisez s’il y a des victimes et la gravité apparente des blessures.
  • précisez si une arme a été utilisée.
  • indiquez le nombre d’auteurs, leur description et s’ils ont pris la fuite (si possible en précisant la direction prise, le véhicule utilisé, sa marque, couleur, immatriculation).

Écoutez attentivement et calmement l’opérateur qui sera peut-être amené à vous donner des conseils avant l’arrivée des secours.

En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police nationale un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police. Consultez la liste des commissariats nantais.