Fiche pratique, Démarche

Que faire après un vol ?


Face à une atteinte aux biens, il est important de déposer plainte et d’entreprendre les déclarations de vol auprès des organismes compétents pour éviter la fraude, l’engagement de votre responsabilité… Voici quelques bons réflexes à adopter en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Que faire en cas de vol de votre vélo ?

Dans ce cas de figure, vous pouvez procéder à un dépôt de plainte en ligne Nouvelle fenêtre directement ou vous rendre dans votre commissariat de secteur.

Si votre vélo a été marqué, signalez le vol dans le fichier d’identification Nouvelle fenêtre.

Si votre vélo est assuré, après le dépôt de plainte, vous pouvez réaliser les démarches auprès de votre assureur. Vérifiez rapidement le délai prévu par votre contrat pour déclarer le vol à votre assurance, celui-ci doit être au minimum de deux jours ouvrés depuis le vol ou depuis le moment où vous en avez pris connaissance.

Le saviez-vous ? Si vous achetez un vélo d’occasion, vous pouvez vérifier au préalable que le vélo n’a pas été déclaré volé pour éviter tout recel de l’objet. Si le vélo apparaît en statut volé ou perdu, vous pouvez le signaler au commissariat de police directement.

Que faire en cas de vol de votre véhicule ?

Sinon, le dépôt de plainte est la première étape importante à réaliser. Elle doit être faite par le propriétaire du véhicule. Si vous avez prêté un véhicule à une autre personne, cette dernière pourra le signaler au commissariat, mais le propriétaire devra faire le dépôt de plainte.

En effet, votre responsabilité peut être mise en cause jusqu’au dépôt de plainte si des infractions ont été commises avec votre véhicule. N’oubliez pas de signaler les papiers administratifs présents dans le véhicule (permis de conduire, certificat d’immatriculation…).

Par ce dépôt de plainte, votre véhicule sera enregistré dans un fichier qui permettra de faciliter les recherches et les contrôles par les services de police.

  • vous devez ensuite déclarer le vol et réaliser les démarches auprès de votre assureur. Vérifiez rapidement le délai prévu par votre contrat pour déclarer le vol à votre assurance, celui-ci doit être au minimum de 2 jours ouvrés depuis le vol ou depuis le moment où vous en avez pris connaissance.
  • si votre certificat d’immatriculation était dans le véhicule volé, vous devrez également effectuer les démarches pour vous permettre d’obtenir un duplicata. Au préalable, vous établirez une déclaration de vol Nouvelle fenêtre auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie.

Le saviez-vous ? Avant de signaler la perte ou le vol de votre véhicule, pensez à vérifier si votre véhicule n’a pas été mis en fourrière.

Que faire en cas de cambriolage ?

  • composez le 17 et ne touchez à rien.
  • dressez l’inventaire de ce qui a été volé.
  • déposez plainte en ligne ou auprès de votre commissariat de secteur.

Votre assurance vous demandera une attestation de dépôt de plainte.Si vous connaissez l’auteur du cambriolage, vous devrez réaliser le dépôt de plainte directement auprès d’un service de police ou de gendarmerie.

  • informez votre assurance du vol dès que possible.
    Une copie du dépôt de plainte est souvent nécessaire pour pouvoir être indemnisé par l’assureur. Vérifiez rapidement le délai prévu par votre contrat pour déclarer le vol à votre assurance, celui-ci doit être au minimum de deux jours ouvrés depuis le vol ou depuis le moment où vous en avez pris connaissance.
  • en cas de vol de chèques et de cartes de crédit, faites opposition auprès de votre banque rapidement pour vous protéger de la fraude.
    Vous pouvez directement contacter votre banque ou contacter le service interbancaire d’opposition à la carte bancaire (0 892 705 705 – numéro surtaxé – ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24) ou le centre national des chèques perdus ou volés (0 892 683 208 – numéro surtaxé – ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24).
  • sécurisez votre domicile (réparer ou renforcer les accès…).

Que faire en cas de vol de votre téléphone ?

En cas de vol de votre téléphone, vous devez réaliser certaines démarches pour protéger vos données :

  • si vous aviez installé des options permettant de bloquer votre appareil à distance, vous pouvez les activer.
  • signalez à votre opérateur le vol pour suspendre votre ligne. Avec le numéro d’immatriculation unique IMEI, l’opérateur pourra rendre votre téléphone inutilisable. Cette situation est néanmoins réversible si vous l’aviez simplement égaré.
  • changez les mots de passe des comptes pour protéger vos données personnelles, bancaires ou professionnelles…
  • déposez plainte en ligne ou auprès de votre commissariat de secteur.
  • après vérification de vos garanties de vos contrats d’assurance, contactez votre assureur pour connaître et faire valoir votre garantie.

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous renseigner auprès du service des objets trouvés Nouvelle fenêtre de la Ville de Nantes pour vérifier que votre bien n’a pas été retrouvé et déposé auprès de ce service.

Connaître et faire valoir vos droits

Suite à un vol, vous pouvez avoir besoin de connaître vos droits en tant que victime (réparation du préjudice, restitution de l’objet volé, constitution de partie civile…).

Vous pouvez retrouver l’aide aux victimes proposée à la Maison de la tranquillité publique et plus globalement sur Nantes.