Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
HabitantLocalité(s) concernée(s)
Toute l'agglomérationFace à une situation d’urgence, un citoyen formé aux gestes de premiers secours ou bien informé de la situation est une aide pour les services de secours. Cela leur permet d’intervenir dans de bonnes conditions et avec les informations nécessaires dès leur arrivée sur place. Dans une situation d’urgence, vous devez adapter vos actions par étape : protéger – alerter – secourir.
Se protéger et protéger les autres
La situation pouvant être stressante, prenez un temps d’analyse avant d’intervenir. Vous devez toujours assurer votre propre sécurité avant d’intervenir.
Si le danger est toujours présent, ne prenez pas de risque. Mettez-vous à l’écart pour contacter les secours et donner les premiers éléments que vous avez pu observer.
Si le danger n’est plus présent, vous pouvez prendre contact avec la victime et vérifier son état (conscience, blessure, douleur…). Maintenez le dialogue avec la victime jusqu’à l’arrivée des secours.
Si une personne détentrice d’un brevet de secourisme se manifeste à vous, laissez-lui la place et restez à disposition.
Dans tous les cas, pour éviter d’aggraver la situation :
- évitez de déplacer la victime (sauf en cas de danger imminent ou demande des services).
- ne retirez pas le casque d’un motard après un accident de la route.
- ne donnez ni à boire ni à manger à une personne blessée.
- ne retirez pas les vêtements d’une personne brûlée.
- n’utilisez pas un défibrillateur sur une victime en dessous de 25 kg.
- ne touchez pas la victime pendant l’utilisation du défibrillateur.
Alerter les secours
En cas d’urgence (blessure grave, départ de feu, accident de la route…), si vous êtes victime ou témoin, vous pourrez réaliser certaines actions concrètes qui feront la différence dans la gestion de la situation :
- contactez les secours.
- répondez à toutes les questions qui seront posées par les secours.
- écoutez attentivement les conseils et la conduite à tenir avant l’arrivée des secours.
- dans certaines situations, suivez les indications des secours sur les premiers gestes à réaliser.
- attendez l’arrivée des secours.
Réaliser les premiers gestes à la demande des services de secours
Dans certaines situations, vous pourrez être conseillés par le service de secours pour réaliser certaines actions (vérifier la respiration, mise en position latérale de sécurité, compression d’une plaie…).
Pour réaliser ces premiers gestes, vous pouvez solliciter l’aide de personnes présentes autour de vous.
Plusieurs défibrillateurs cardiaques ont été installés dans les lieux publics (équipements publics, parcs et jardins) par la Ville de Nantes. D’autres structures, commerces ou entreprises (transporteurs, pharmacie…) ont également procédé à des installations dans leurs espaces.
Si vous êtes détenteur d’un brevet de secourisme, précisez-le lors de votre appel au service de secours.
Vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours ? Renseignez-vous auprès des organismes qualifiés en Loire-Atlantique Nouvelle fenêtre.
Bonnes pratiques
Si votre intervention fait suite à une agression ou un accident et si la victime ne souhaite pas déposer plainte immédiatement, en tant que témoin vous pouvez lui transmettre vos coordonnées. En effet, la victime pourra décider, dans un second temps, d’entreprendre des démarches et elle pourra avoir besoin de votre témoignage.
Si vous n’êtes ni victime, ni témoin direct, ni secouriste, et que des personnes sont présentes auprès des victimes, vous devez libérer l’espace pour faciliter l’arrivée des services de secours. Si vous êtes secouriste, demandez si votre aide est nécessaire avant d’agir.
Le saviez-vous ? La police municipale, dans sa mission de protection de la population, est formée aux gestes de premiers secours et dispose dans chaque véhicule de patrouille d’un défibrillateur automatique externe (DAE). Chaque policier municipal dispose sur ses équipements d’un kit individuel de premiers secours pour faire face à des blessures importantes (hémorragies).