Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
HabitantLocalité(s) concernée(s)
Nantes seulementLes services de la collectivité assurent une veille et un nettoiement régulier des espaces publics. En cas de constat d’un produit inhabituel et potentiellement dangereux sur l’espace public, vous pouvez le signaler afin que son traitement particulier puisse se faire. Voici des conseils et les démarches à suivre dans ces situations.
En cas de découverte de bonbonnes de protoxyde d’azote
L’usage détourné du protoxyde d’azote entraîne une hausse importante des bonbonnes de gaz hilarantes dans les déchets collectés par les services de propreté. L’abandon en quantité importante sur l’espace public de ces cartouches et bonbonnes atteste d’une banalisation de cet usage.
En complément des actions menées sous le volet sanitaire et de tranquillité publique, une attention particulière est menée sur le traitement de ce déchet.
En effet, en cas de mauvais circuits de tri, des dégâts matériels peuvent être constatés dans les centres de tri et peuvent présenter également un risque pour les professionnels y travaillant.
Si vous constatez la présence d’une bonbonne, vous pouvez la signaler via ce formulaire Nouvelle fenêtre afin de solliciter un enlèvement par les services de propreté.
Si vous décidez de la retirer vous-même, ne la mettez pas dans la poubelle de tri, ni dans celle des déchets alimentaires.
Les bouteilles, bonbonnes et même les cartouches de protoxyde servant dans vos préparations pâtissières doivent être apportées à la déchèterie pour un traitement spécifique.
En cas de découverte de seringue
La découverte de ce déchet peut provoquer des interrogations et inquiétudes.
Si vous constatez la présence d’une seringue sur l’espace public, vous pouvez la signaler via ce formulaire Nouvelle fenêtre afin de solliciter un enlèvement par les services de propreté. Vous pouvez joindre une photo avec un plan large du lieu où elle se trouve pour faciliter l’intervention des services.
Ne tentez pas de remettre le capuchon sur l’aiguille et ne la jetez jamais dans une poubelle. Si vous décidez néanmoins de la retirer par vous-même, pour limiter les risques, mettez la seringue dans une bouteille en prenant soin de la tenir par l’extrémité opposée de l’aiguille. Vous pourrez ensuite la déposer dans une pharmacie ou dans un lieu de prévention adapté.
En cas de découverte de colis suspect ou d’objet dangereux
Dans ce cas de figure, ne manipulez pas l’objet et tenez-vous à distance de l’objet. Essayez de mémoriser le maximum d’informations sur le colis ou l’objet avant de vous en éloigner.
Vous devez prévenir le responsable du site et/ou contacter rapidement les services de police en composant le 17. En cas de difficulté à parler ou entendre, vous pouvez envoyer un SMS au 114.
Après vous être identifié (nom, prénom, numéro de téléphone) auprès du service de secours, il vous sera demandé de fournir certains éléments auprès de l’opérateur comme :
- le lieu exact où se trouve le colis ou objet dangereux (bâtiment, espace public, local…).
- la description du colis ou de l’objet.