Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
CyclisteLocalité(s) concernée(s)
Toute l'agglomérationQue vous soyez cycliste occasionnel ou aguerri, vous trouverez ici quelques conseils pour protéger votre vélo contre le vol.
Comment vous prémunir du vol de vélo ?
- optez pour un antivol solide en forme de U, les câbles fins se sectionnent plus facilement.
- attachez toujours votre vélo, même pour de courtes durées. Les vols sont fréquents devant les commerces, lorsque les usagers s’arrêtent brièvement sans attacher leurs vélos.
- attachez le cadre et la roue avant à un point fixe.
- faites marquer votre vélo.
Pourquoi faire marquer votre vélo ?
Le marquage du cadre de votre vélo avec un numéro unique permet plus facilement la restitution du vélo au propriétaire en cas de vol. Marquer le vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué. Ce système d’identification permet également une traçabilité du vélo. Cela évite ainsi le trafic et le recel de vélos.
Les coordonnées du propriétaire du vélo sont inscrites dans le fichier national des cycles identifiés mis à jour par l’APIC (association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active) Nouvelle fenêtre. Il permet donc aux autorités de retrouver les propriétaires de vélo.
Cette démarche est devenue obligatoire depuis 2021 pour les vélos neufs ou d’occasion et supérieurs à 16 pouces qui sont vendus par les professionnels et commerçants.
Si vous avez acheté un vélo avant 2021, vous pouvez toujours décider de le faire marquer pour vous permettre d’être identifié en cas de vol. Cette démarche n’est cependant pas obligatoire.
Comment faire marquer votre vélo ?
La procédure pour le marquage des vélos est très simple. Adressez-vous à un opérateur agréé par l’État pour le faire marquer.
Lors de votre rendez-vous pour le marquage de votre vélo, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et vous pourrez être amené à présenter d’autres documents si besoin (facture d’achat, certificat de cession…).
Le saviez-vous ? Si vous achetez un vélo d’occasion, vous pouvez vérifier au préalable que le vélo n’a pas été déclaré volé pour éviter tout recel de l’objet. Si le vélo apparaît en statut volé ou perdu, vous pouvez le signaler au commissariat de police directement.