Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
HabitantLocalité(s) concernée(s)
Nantes seulementDes dispositifs de captation d’images sont mis en place à des fins de prévention des atteintes à l’ordre public, de protection des personnes et des biens et d’assistance à secours, le cas échéant.
Le dispositif de vidéoprotection
La vidéoprotection contribue à la résolution de faits de délinquance et permet des interventions ciblées de police. Elle peut également faciliter l’arrivée plus rapide de secours.
La vidéoprotection est opérationnelle depuis 2018 à Nantes. Ainsi, plusieurs caméras de vidéoprotection protègent les espaces publics nantais, formant un outil supplémentaire au service de la sécurité des citoyens. Elles sont pilotées depuis le centre de supervision urbain de Nantes Métropole (CSU), qui mutualise les moyens avec d’autres communes de la métropole. Pour se donner toutes les garanties déontologiques, la Ville s’est dotée d’un comité éthique Nouvelle fenêtre.
La vidéoverbalisation
Ce dispositif permet à un agent de police municipale assermenté de constater, à distance, une infraction au code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection.
La vidéoverbalisation contribue notamment à renforcer la sécurité routière en sanctionnant les manquements au code de la route. Cette action est complémentaire aux actions de prévention et de pédagogie réalisées par les services et favorise la sécurité des usagers de la route.
Les caméras piétons
La police municipale de Nantes est équipée de caméras piétons pour procéder, si besoin, à l’enregistrement de leurs interventions (incident, tension, sécurité, prévention des conflits…).
Ces caméras ont un effet dissuasif permettant de réduire l’agressivité des personnes se sachant filmées et ainsi permettre à l’agent de police municipale de désamorcer la situation conflictuelle.
Le saviez-vous ? La prise de vue dans l’espace public est possible tant qu’elle ne porte pas atteinte à la vie privée de la personne filmée ou photographiée. Cependant, la diffusion (internet, télévision, presse écrite, publicité…) nécessite le consentement de la personne filmée ou photographiée.