Démarche

Que faire en cas de véhicule incendié ou dégradé ?

Public(s) concerné(s)

Automobiliste Habitant

Localité(s) concernée(s)

Nantes seulement

La dégradation ou la détérioration volontaire d’un véhicule constitue une infraction pénale pouvant entraîner des difficultés financières et administratives. Vous avez la possibilité d’entreprendre des démarches de signalement de l’infraction et la déclaration de sinistre. Une aide pour les résidents nantais est également possible.

Quelles démarches faire lorsque votre véhicule a été incendié ou dégradé ?

Porter plainte

Dans un premier temps et après un acte de vandalisme sur votre véhicule, vous pouvez déposer plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, ou bien effectuer une plainte directement en ligne pour les faits d’atteinte aux biens exclusivement (vols, dégradations…), et lorsque l’auteur est inconnu.

Déclarer le sinistre

Ensuite, vous pouvez déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai maximum de cinq jours ouvrés. Une copie du procès-verbal peut vous être demandée suite à votre dépôt de plainte, ainsi que les photos de votre véhicule sinistré.

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les garanties couvertes par votre contrat.

Un accompagnement complémentaire dans les démarches financières ou administratives

Accompagnement financier possible

En téléphonant à Allo tranquillité publique 02 40 41 99 99, vous serez mis en relation avec un professionnel qui étudiera avec vous votre situation et pourra vous proposer des solutions comme :

  • une aide financière pour faire face à des frais non pris en charge par votre assurance.
  • une possibilité d’obtenir un micro-crédit social.

Connaître et faire valoir vos droits

Le propriétaire d’un véhicule incendié ou vandalisé hors d’usage peut également bénéficier d’informations juridiques pour connaître ses droits en tant que victime et bénéficier, si besoin, d’un soutien psychologique (réparation du préjudice, commission d’indemnisation des victimes d’infractions…).