Fiche pratique

Le stationnement gênant ou abusif

Public(s) concerné(s)

Automobiliste Habitant

Localité(s) concernée(s)

Nantes seulement


À Nantes, le stationnement sur la voie publique est strictement encadré pour garantir la sécurité, la fluidité du trafic et le partage de l’espace urbain. En cas de non-respect de ces règles, l’automobiliste s’expose à des amendes et dans certains cas à la mise en fourrière du véhicule.

Qu’est-ce que le stationnement abusif ?

Le stationnement sur l’ensemble du territoire nantais est limité à 24 heures sur un même emplacement, par arrêté municipal. Au-delà de cette durée, le stationnement est considéré comme abusif. Cette mesure réglementaire est matérialisée par des panneaux sur l’ensemble des entrées de la commune de Nantes.

Dans le cadre de l’intérêt général, cette réglementation est plus restrictive que le code de la route qui sanctionne le stationnement abusif au-delà de 7 jours sur un même emplacement. Cette mesure vise à permettre une rotation suffisante des véhicules occupant un emplacement sur la voirie pour favoriser le stationnement de tous les usagers.

Qu’est-ce que le stationnement gênant ?

Dans les voies où des emplacements sont délimités au sol, le stationnement n’est autorisé qu’à l’intérieur des tracés (bandes blanches discontinues, clous…).

Lorsqu’il n’y a pas d’emplacements matérialisés au sol ni d’interdiction de stationner, le stationnement des véhicules doit respecter les règles de l’alternat bimensuel suivantes : le stationnement est autorisé du côté des numéros d’immeubles impairs, du 1er au 15 de chaque mois et du côté des numéros pairs du 16 à la fin de chaque mois. Le changement de côté s’opère le dernier jour de chaque période, entre 20 h 30 et 21 h.

Stationnement : les bonnes pratiques

Avant de stationner votre véhicule, vérifiez que des mesures temporaires d’interdiction n’ont pas été prises, comme une réservation de stationnement pour déménagement ou pour une manifestation. Ces mesures font l’objet d’une signalisation. Elles permettent le bon déroulement de travaux, déménagements ou manifestations sur l’espace public.

Le stationnement des deux-roues motorisés est interdit sur les aires piétonnes, les trottoirs, les emplacements et appuis-vélos ainsi qu’en-dehors des emplacements matérialisés au sol.

En cas de non-respect

Le non-respect d’une interdiction temporaire de stationner peut entraîner :

  • la verbalisation et la mise en fourrière de votre véhicule.
  • une contravention d’un montant de 35 euros, si vous stationnez votre véhicule en dehors des emplacements délimités au sol.
  • une contravention d’un montant de 135 euros, si vous stationnez votre véhicule sur un trottoir, une piste cyclable, un passage piéton ou en amont d’un passage piéton sur une distance de 5 mètres dans le sens de la circulation.